Menu

20 déc. 2014

Fight Club de Chuck Palahniuk

Editeur: Gallimard
Date de parution: 18/11/2013
ISBN: 2070455610
Pages: 290

Prix indicatif: 7€69


__________________________________________________

Résumé éditeur:
Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...
___________________________________________________

Ce que j'en pense...

Vous vous croyez spécial, important aux yeux du monde? Alors lisez ce livre, et vous comprendrez que vous n'êtes rien.

Une histoire qui tourne en boucle, avec un récit qui vous fera perdre la tête. Le genre de bouquin que vous finissez en vous posant plus de questions que lorsque vous l'aviez commencé. Non des questions sur le livre, mais belle et bien des questions sur vous-même.

Etre l'idéal que vous rêviez d'être, sans le savoir: Courageux. Ambitieux. Fou. Dangereux.
Ce sont les principales caractéristiques de Tyler Durden, quoi que. Tout autant que le personnage principal, vous vous perdrez dans ses récits. Un homme qui ne sait pas plus qui il est, que vous ne savez qui il est.

A quoi bon vous parlez du Fight Club et de l'emprise qu'il a prit, puisque la première règle est qu'il ne faut pas en parler? Et comment parler du Projet Chaos sans se poser de questions, alors que c'est contraire à la première règle?
Je vous en parlerais pourtant, puisque Chuck Palahniuk s'est servit du fait que tout les humains sur cette terre, soient égaux, n'ayant pas plus d'utilité les uns que les autres. Au fond, qu'avez vous de plus que votre voisin? Chercher à devenir important en partant de la violence pour finir au terrorisme, est une des solution utilisée dans ce livre.
Bien que l'auteur ait cherché à faire passer ce problème social par une maladie psychologique, on en comprend bien ses intentions.

J'admire, plus que tout, l'écriture de ce livre. Recherchée, et relativement représentative de cette maladie mentale. Un homme qui tourne en rond, avec des phrases, des expressions qui sont reprises tout au long du livre. Un homme qui ne sait plus très bien qui il est, qui en devient perdu, même dans la forme de ses phrases, tantôt courtes, tantôt longues.

Un livre que j'apprécie particulièrement pour sa philosophie cachée !


COUP DE CŒUR 2014 ❤


Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire