Menu

18 déc. 2014

L'Epouvanteur, Tome 1 de Joseph Delaney


Éditeur: Bayard Jeunesse
Date de parution: 10/03/2005
ISBN: 2747017109
Pages: 275

Prix indicatif: 14€90


____________________________________________________

Résumé éditeur:
"L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable."
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

_____________________________________________________

Ce que j'en pense...

Après maintes avis sur ce livre, je me suis finalement décidée à commencer cette série.
Rien qu'avec la couverture qui fait penser à un ancien manuscrit avec l'image d'un épouvanteur, on s'imagine déjà un livre plein de monstres et de créatures fantastiques. Plus terrible encore qu'est le livre, mais cette couverture est bien à l'image de cette série de livre.

L'histoire commence avec un enfant ordinaire, qui pourtant n'a rien d'ordinaire: le septième fils d'un septième. Dès que vous apprenez ça, dès le début de l'histoire, vous comprenez qu'il faut être le septième d'un septième pour qu'il vous arrive quelque chose.

On vous apprend alors que cet enfant ne peux pas devenir fermier puisque seul le premier fils peut hériter des terres de son père et devenir également fermier. Une question surgit dans mon esprit: pourquoi avoir autant d'enfants, quand on sait que c'est difficile de leur trouver un métier?
Finalement, cet enfant deviendra un apprenti épouvanteur, métier horrible et terrible qui ne peut être fait que par un septième fils d'un septième fils. Comment des parents peuvent envoyer leur enfant faire ce métier? Evidemment, vous vous douterez qu'il y a une raison, et que la mère de Tom pense qu'il sera le meilleur des épouvanteurs.

Nous avançons dans l'histoire au même rythme que le jeune Tom, naïf et qui n'a, comme nous, aucune idée du métier d'épouvanteur.
On s'attend depuis le début à ce que cet enfant ai un avenir "spécial", pourtant, on entre sans problème dans l'histoire qui devient envoûtante. En faisant l'éducation de son apprenti, l'épouvanteur va nous faire notre éducation et nous apprendre ce que personne ne sait à part lui, à propos des créatures.

C'est l'arrivée d'une jeune fille, la petite-fille d'une sorcière, et la petite-fille de toute une lignée de sorcière, qui va perturber l'enseignement de Tom. Cette jeune fille va représenter l'interdit, qui va pourtant devenir l'amie du jeune garçon. Bien que la suite de la série nous fasse penser à une suite dans l'amitié de Tom et cette jeune fille.

Les épouvantes du livres, qui nous sembleraient plus importantes, sont en réalités très simple pour l'instant. Dans l'espoir que les épreuves que Tom devra passer, seront de plus en plus compliquées. Mais aussi, dans l'espoir que cette série de livre, reste sur cette lancée.

Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire