Menu

19 déc. 2014

L'Epouvanteur, Tome 3 de Joseph Delaney




Editeur: Bayard Jeunesse
Date de parution: 15/03/2007
ISBN: 2747017230

Prix indicatif: 14€90




Résumé éditeur:
" L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " 
Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...
____________________________________________________________________________________

Ce que j'en pense...

Comme toujours, quand deux premiers tomes vous plaisent, vous ne pouvez vous empêcher de lire le troisième. Evidemment, dans une série de livre, vous arrivez toujours à un point culminant suivit d'une chute pertinente de l'histoire. Alors, rassurez-vous, ce troisième tome, n'est pas encore la chute de l'épouvanteur !

Vous vouliez du lourd? En revoilà. 

Après la créature la plus puissante que l'on pensait, jusqu'alors, existante, nous n'en sommes pas au bout de nos surprises ! Et Tom non plus d'ailleurs ! 
Un tome qui va nous permettre d'entrer en profondeur dans vie de M.Gregory. On fait la rencontre de la charmante Meg, qui va jouer au jeu de "l'arroseur arrosé", qui vous inculquera une morale sur le fait de ne pas abuser des autres, au risque qu'ils se retournent contre vous ! Et le septième fils rebelle d'un septième fils d'Emily Burn, qui vous fera comprendre qu'il ne faut pas compter sur les promesses des autres !

Finalement, dans ce tome, ça n'est pas directement à de monstrueuses créatures qu'il faudra être confronté, mais bel et bien à un humain. Peut-être est-ce la preuve que chaque être humain détient une part obscure? Ou simplement que certains hommes sont bien plus dangereux que certaines créatures obscure? Nous voici encore avec une moralité qui peut en ressortir: la soif de pouvoir est dangereux !
Quant au petit Tom (qui reste relativement très mature du haut de ses treize ans), va voir ses leçons diminuées pour laisser place à la pratique. Dites donc, il ne chôme pas ! Après s'être retrouvé face à des sorcières voulant sa mort, un gobelin éventreur et un gobelin lance-pierre tueur, il se retrouve face au dieu de l'hiver ! 

Toujours seul, on se demande comment son maître fait pour ne jamais être là au bon moment. Me direz-vous, c'est une bonne image pour montrer que la maturité est faite d'expériences.
Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney

1 commentaire:

  1. J'adore cette saga, je trouve tout les tomes très bien ficelés

    RépondreSupprimer