Menu

21 janv. 2015

Amis imparfaits de Serge Cazenave-Sarkis


Éditeur: Editions Abat-Jour
Date de parution: 16 juin 2014
ISBN: 9791090106178
Nb de pages: 170

Prix indicatif: Papier - 14€ | Ebook - 5€


Merci aux Editions de l'Abat-Jour et à Serge Cazenave de m'avoir proposé ce Service Presse

__________________________________________

Résumé:

De coïncidences tragiques en drames inexplicables, Serge Cazenave-Sarkis alterne loufoquerie et gravité pour nous livrer une étonnante galerie de portraits, sensibles et cruels, d’individus rongés par la culpabilité, en quête de leur vérité propre. Les récits de ces amitiés étranges, interrompues ou de circonstances, se tendent jusqu’au point de rupture, où les actes irréversibles se figent en sombres fulgurances.
Ni forts ni faibles, ni bons ni mauvais, ses personnages dépassés ou inquiétants, qui avancent dans la vie comme sur un fil, reflètent par leurs parcours le caractère hasardeux et dérisoire de toute existence humaine — unis dans leur imperfection.

__________________________________________

Ce que j'en pense...

Amis imparfaits est un recueil qui vous transporte à l'opposé des romans d'aujourd'hui. Comme dans les coulisses des événements les plus fous, vous assisterez à des histoires irracontables.

Ne jamais savoir ce qui va arriver. Ce qui change beaucoup de nos lectures habituelles, dans lesquelles on peut trop souvent connaître la fin à l'avance. Dans ce livre, vous ne savez rien. Et le pire, c'est qu'on peut s'attendre à tout ! Au centre de la bizarrerie, vous trouverez sûrement certaines nouvelles absurdes. Pourtant, ces récits sauront vous convaincre aisément.

Aucun de nous n'est à l'abri de l'irrationnel, nos défauts, nos imperfections, en sont les premières causes. Des histoires très différentes, tantôt sensibles et tantôt cruelles, vous montreront ce qui peut arriver quand nos imperfections prennent le pouvoir.

Certaines nouvelles m'ont plu plus que d'autres, et c'est le risque d'un recueil. Des écarts de loufoquerie entre les récits étaient parfois présent, certains que j'aurais eu tendance à considérer comme "normaux". Ce qui ne m'a, en rien, dérangé à apprécier ce livre, sortant de l'ordinaire. J'aurais néanmoins gardé un sourire sur les lèvres une grande partie de ma lecture, tellement certains passages m'ont semblé absurdes. 


Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney


4 commentaires:

  1. Merci pour votre article! que dire de plus:
    "Amis imparfait est un recueil qui vous transporte à l'opposé des romans d'aujourd'hui. Comme dans les coulisses des événements les plus fous, vous assisterez à des histoires irracontables...." Si, encore merci! Serge

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en demi-teinte... ça m'a l'air tentant, mais je sais par expérience que les recueils de courtes nouvelles et moi, ça passe moyen :(
    je le note pour plus tard malgré tout, on ne sait jamais :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'on est a peu près du même avis comme bien souvent :)

    RépondreSupprimer