Menu

18 janv. 2015

Dimanche Découverte n° 3

Le "Dimanche Découverte" est un rendez-vous, dans lequel nous nous retrouverons tout les dimanche afin de découvrir un nouveau livre !
Chaque semaines, je sélectionnerais une personne me proposant deux caractéristiques (telle qu'une couleur, un chiffre, un mot...) pouvant se trouver sur la couverture d'un livre.

Cette semaine, c'est Antony, qui est à l'honneur. Elle m'a donné deux caractéristiques: le mot "humour" et la couleur noir !


La découverte de la semaine:


Auteur: André Breton
Editeur: Le livre de poche
Date de parution: 1940
Nb de pages: 445

Prix indicatif: 7€60

_____________________________________________

Résumé:

« L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité... (l'énumération serait longue), mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois - la sentimentalité toujours sur fond bleu - et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée. »

_____________________________________________

Pourquoi j'ai choisi ce livre?

Avec ces deux caractéristiques, je m'attendais évidemment à trouver des livres sur l'humour noir. Un sujet que je trouve très peu présent dans les livres et trop peu lu, surement parce que c'est un sujet sensible. J'ai donc décidé d'en choisir un. Les titres se sont succédé, ainsi que les auteurs et les notes toujours trop basses. Mais ce livre a retenu mon attention, parce que l'auteur est André Breton. Faisant des études de Lettres, cet auteur est loin de mettre inconnu, alors que cette oeuvre, si.

Evidemment, et comme pour tout livre sur l'humour, le contenu est à prendre au second degré avec une certaine ouverture d'esprit.


Vous avez lu ce livre? Envoyez-moi le lien vers votre chronique.

4 commentaires:

  1. Et je m'engage donc à lire ce livre !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Un dimanche découverte tout en surprise que tu nous as trouvé là ma chère :)! Du coup, tu me donnes envie de le lire, tellement il est alléchant... Ouuh, il n'y a que peu de pas pour qu'il rejoigne ma PAL celui-ci!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir Microcosme de Larcenet qui est bien noir parfois . :-)
    Tu peux essayer de lire la Petite Mort, c'est noir mais poétique et sensible.
    Ton livre a l'air très intéressant, je vais voir si je peux le trouver pour février :-)
    Bon week-end ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai entendu parler que de La petite mort, mais ne connais pas du tout les autres ! Merci, pour ces propositions

      Supprimer