Menu

4 janv. 2015

Dimanche Découverte n°1

Le "Dimanche Découverte" est un rendez-vous, dans lequel nous nous retrouverons tout les dimanche afin de découvrir un nouveau livre !
Chaque semaines, je sélectionnerais une personne me proposant deux caractéristiques (telle qu'une couleur, un chiffre, un mot...) pouvant se trouver sur la couverture d'un livre.

Cette semaine, c'est Les Tribulation d'une Lectrice, qui ouvre ce premier rendez-vous. Elle m'a donné deux caractéristiques: le chiffre neuf et la couleur rouge !


La découverte de la semaine:


Auteur: R.J.Ellory
Editeur: Sonatine
Date de parution: 02/10/2014
Nb de pages: 450

Prix indicatif: 22€

____________________________________________________


Résumé:
1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu'au jour où l'on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d'une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n'est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L'autopsie révèle que son coeur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont " seuls les morts ont vu la fin ", John doit à nouveau faire face à l'horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu'un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n'est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l'enfer.
Pour ce thriller sombre et déchirant, qui évoque autant Truman Capote que Jim Thompson, R. J. Ellory renoue avec la veine crépusculaire de Seul le silence. Son personnage principal, John Gaines, littéralement hanté par le crime, la violence et la mort, lui permet d'aborder une fois encore, et de façon plus puissante que jamais, l'interrogation principale au centre de tous ses romans : la part d'ombre de chaque individu et la nature du mal. Son écriture, d'une exceptionnelle beauté, entraîne le lecteur dans un inoubliable voyage au coeur des ténèbres.
_______________________________________________________

Pourquoi j'ai choisi ce livre?

J'avoue ne pas avoir eu de nombreux résultats suite à mes recherches, et c'est tant mieux. Cependant, j'ai eu le choix, et j'ai quand même décidé de choisir ce livre pour plusieurs raisons:
N'étant pas une très grande fan de thriller, puisque je les trouve trop similaire les un des autres, le résumé de ce livre m'a vraiment donné envie de le lire. Etant un roman assez récent, j'ai également trouvé cela une bonne idée de le choisir, notamment afin d'avoir l'occasion de faire découvrir un livre qui n'est donc pas très connu !


Vous avez lu ce livre? Envoyez-moi le lien vers votre chronique.

6 commentaires: