Menu

30 janv. 2015

La délicatesse de David Foenkinos



Editeur: Folio
Date de parution: 27/05/2014
ISBN: 2070459314
Nb de pages: 224

Prix indicatif: 7€


__________________________________

Résumé:
Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un: Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.
__________________________________

Ce que j'en pense...

Vous faites irruption dans la vie d’une femme, en même temps, et aussi soudainement que la personne qui deviendra la plus importante pour elle. Malheureusement, et comme bien souvent, la vie en décide autrement et lui enlèvera ce que vous avez de plus cher.

La délicatesse peut-elle encore exister après un déchirement ? C’est en tout cas ce que veut nous prouver l’auteur à travers divers morales comme ne pas perdre espoir ou encore qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Un livre fait de délicatesse, comme son nom l’indique, avec le souci du détail. De son écriture soignée (et délicate), l’auteur vous fera passer du point de vue de différents personnages en quelques pages, sans même que vous puissiez vous en apercevoir.

Certains passages, quant à eux, ne racontent pas grand-chose, mais montrent la finesse de l’auteur. La définition de la délicatesse ou de quelque chose de délicat, vous permettra notamment d’apprécier le livre dans son ensemble et de comprendre le rapport au titre.


Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney

7 commentaires:

  1. Ho mais tu n'as pas honte vilaine tentatrice? Heureusement qu'il est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne raison pour le lire tiens donc, tu l'as dans ta PAL mais ne l'a pas encore commencé? Tu n'as pas honte? :)

      Supprimer
  2. On m'a offert ce livre à l'occasion de la sortie du film. Malheureusement, sur la couverture, il y avait l'image d'Audrey Tautou. Résultat: j'ai beaucoup aimé ce livre mais j'avais sans cesse en tête l'image de cette actrice (sans avoir visionné le film), ce qui m'a gâché mon plaisir car j'aime m'imaginer les personnages à partir des descriptions livrés par l'auteur!

    Sarah, de camoccupe.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, ce n'est vraiment pas sympa... Je suis exactement comme toi, j'aime bien imaginer les personnages et ça me bloque également dans ces cas là !

      Supprimer
  3. J'ai Charlotte de l'auteur dans ma PAL, j'ai hâte de découvrir sa plume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses, j'aimerais beaucoup lire Charlotte !

      Supprimer
  4. J'adore cet auteur, il fait parti de mes préférés :)

    RépondreSupprimer