Menu

18 févr. 2015

La médiation collective: cas d'école(s) de Yves Bourron



Éditeur: Médias & Médiations
Date de parution: janvier 2015
ISBN: 978-2-84668-492-7
Nb de pages: 144

Prix indicatif: 15€


Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.

__________________________________________

Résumé:

Quand la crise atteint un collectif de travail et l’empêche de fonctionner, quand la parole ne circule plus au sein d’un même service, quand les blocages génèrent du stress, de la souffrance, quand le conflit bloque l’institution, détruit son image, fragilise tout le système… on peut faire appel à une médiation collective. Reste à mettre en place une approche respectueuse des autorités en place, et à proposer une démarche acceptable et efficace.

Yves Bourron relate ici une expérience originale, entre recherche et application pratique, conduite depuis dix ans avec la confiance des dirigeants institutionnels. Les médiateurs du « Groupe médiation » exercent au sein de collectifs de travail nombreux, jusqu’à plusieurs centaines de personnes. Initié et mis en oeuvre au sein de l’enseignement catholique, le dispositif se révèle fructueux et transposable à bien d’autres contextes.

A travers ces « cas d’école(s) », l’auteur montre que travailler ensemble redevient possible, dès lors que la parole se remet à circuler. S’il refuse d’ériger cette expérience en modèle, il livre ici des éléments de méthode éprouvés, étayés par l’approche systémique. Son témoignage intéressera tous ceux qui restent convaincus que, même en cas de crise ouverte, une issue constructive reste possible.
___________________________________________

Ce que j'en pense...

Type d'ouvrage documentaire, principalement destiné à des étudiants ou à des professionnels; il peut très bien convenir à des lecteurs quelconques qui s'intéressent à ce genre de "pratique" qu'est la médiation.

Ouvrage documentaire puisque dans tous le livre va alterner entre théories, termes techniques, définitions, schémas explicatifs, et exemples concrets. Très bien organisé, ces éléments nous permettent de comprendre simplement chaque points essentiels permettant de comprendre "d'où vient le problème" jusqu'à "comment le régler".

Un livre fait par un professionnel, Yves Bourron (avec la posface d'une professionnel également), ce qui renforce la crédibilité de ce qui est dit. Pourtant, un grand point de ce livre, c'est qu'il est écris avec des mots simples, et que les mots techniques sont expliqués clairement et simplement: ainsi, cet ouvrage s'adresse à tous le monde.

Des citations et proverbes nous accompagnent çà et là, ce qui allège un peu l'importance de la médiation dans le milieu professionnel.


Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire