Menu

28 mars 2015

Les Fractures de la raison de Francois Malherbe



Éditeur: la Société des écrivains
Date de parution: 17/10/2013
ISBN: 978-2342013634
Nb de pages: 264







Merci à La société des écrivains de m'avoir proposé ce Service Presse.


Résumé:

Rhodania, 2014. David, jeune et brillant architecte, mène une vie paisible entre son travail, son épouse Danielle et Carl, son meilleur ami. Toutefois, ce jour d'octobre où Carl est retrouvé mort, la vie de David devient un véritable cauchemar. Se pourrait-il que ce soit lui qui ait abattu froidement son ami? Lui ne se souvient de rien et n'a a priori aucun mobile. Mais d'où viennent ces soudaines pertes de connaissance qui le font basculer à chaque fois dans une nouvelle réalité? Alors qu'il tente tant bien que mal de se raccrocher à ce qu'il peut, David entame sa mystérieuse plongée dans une folie où chaque nouvelle révélation semble brouiller encore un peu plus la réalité. Parviendra-t-il à s'en sortir?


Ce que j'en pense...

Entre suspense et paranormal, Les Fractures de la raison est un livre qui m'a complètement déstabilisé. C'est avec un mélange de réalité et de rêves, que l'auteur nous fait perdre la tête.

Un roman psychologique dans lequel vous serez au plus proche de David, le personnage principal. Si lui ne comprend pas ce qui lui arrive, vous non plus. L'auteur ne laisse aucun détail sur la raison de ses "pertes de connaissances", qui a le don de vous rendre impatient de connaître le fin mot.

Pourtant, et ce qui est très remarquable, c'est qu'il faut attendre les 20 dernières pages pour comprendre ce qui se passe depuis le début. Alors que l'impression que sa vie est un éternel recommencement, vous avez également l'impression que la seule fin sera sa mort. Finalement, ce sont ces dernières pages les plus surprenantes, et les plus déstabilisantes.

Psychologique ou non, ce livre m'a laissé en émoi du début à la fin, en passant par tous les sentiments possibles. J'avais principalement de la peine pour ce personnage principal qui m’énervait au début, et auquel j'ai fini par m'attacher.

Je pense qu'il y a une grande critique dans ce livre (que je ne peux dévoiler, au risque de spoiler tout le livre), et qui fait beaucoup réfléchir sur la pseudo-réalité d'aujourd'hui. Constat qui m'aura permis de me mettre à la place de David, et de me demander "si c'était moi?".

Une oeuvre au style moderne du dramaturge Pierre Corneille, qui m'a surprise du début à la fin, sans même un moment d'ennui.


Coup de cœur 


Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney

8 commentaires:

  1. Mais quelle vilaine tentatrice tu es :p
    Jolie chronique qui fait très envie ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, j'ai vraiment adoré ce livre et il mérite d'être découvert ! :)

      Supprimer
  2. Ce livre m’intéresserait bien

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette critique élogieuse mais surtout à mon sens la plus intelligente et juste que j'ai reçue à ce jour! It makes my day! :-) François Malherbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Janyce de m'avoir proposé de livre votre livre, et merci à vous pour ce commentaire ! Je suis très honorée par tant de compliments :)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, mais je l'ajoute à ma liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de voir qu'il te plait ! :)

      Supprimer