Menu

24 avr. 2015

Les invraisemblables aventures de Monsieur tout le monde de Mahrk Gotié



Éditeur: IS édition
Date de parution: mai 2014
ISBN: 9782368450451
Nb de pages: 150






Merci à Mahrk Gotié et à IS édition de m'avoir proposé ce Service Presse.





Résumé:

Monsieur Tout le monde est exactement comme vous : il a un travail qu'il déteste, une femme moche, et deux adolescents dont le premier but dans la vie est de ne surtout pas devenir comme lui.
Mais Monsieur Tout le monde veut changer tout ça. Il veut rêver. Il veut vibrer. Il veut croire que la meilleure partie de son existence n'est pas derrière lui.
Alors, un beau jour, il décide de s'affranchir de ses barrières mentales, et part à la découverte d'un monde beaucoup plus déjanté qu'il ne l'avait soupçonné...

Ce que j'en pense...

Quand Monsieur tout le monde n'est pas Monsieur tout le monde et qu'il décide de ressembler à personne... Moi, je ne sais plus quoi penser.

Dès l'annonce du résumé, on ne s'attend pas à ce que le personnage principal nous ressemble, car je doute que beaucoup de ces caractéristiques soient semblables à bon nombre d'entre-vous. Autrement dit, ce cher Monsieur tout le monde, est loin d'être ce qu'il est.

Alors qu'un changement de vie totale aux allures déjantés était annoncé dans le résumé, j'ai été assez déçu pour l'histoire. Qu'on décide de changer de vie est concevable, mais quitter une vie "saine" et paisible, pour une vie délabré au jour le jour sans logement fixe, m'a posé problème. L'intrigue me parait superficielle, et complètement irréelle, basée sur des faits réels.

Je ne peux cacher que l'auteur maîtrise très bien son personnage, qui m'a pourtant agacé. Même en le sachant, j'ai eu beaucoup de mal à capter le second degré et à réaliser que cet aspect était voulu par l'auteur. La narration à la première personne, d'habitude sensée rapprocher le lecteur du personnage principal, m'a fait l'effet inverse. C'est notamment son arrogance envers les lecteurs qui m'a déplu.

Loin de m'attendre à cet humour, j'ai été très déstabilisé, sûrement parce qu'il s'agissait d'un livre.
La fin reste grandement prévisible, laissant passer un message de l'auteur.


Un livre qui m'a déstabilisé au plus haut point avec un humour décalé, ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi !


Note:  L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney


4 commentaires:

  1. ça ne me donne pas très envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que ta chronique me fait un peu peur :3
    En passant, je viens de découvrir ton blog et je le trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très sincère, comme toujours. Mais je conçoit bien que vous soyez sceptiques à l'idée de le découvrir !
      Merci pour ton compliment, je suis très touchée ! :)

      Supprimer