Menu

22 avr. 2015

Les Pèlerins d'Yssel, tome 1 de Linden Oliver

Les Pèlerins d'Yssel - 1. Les pécheurs + Linden Oliver - La Bourdonnaye


Editions La Bourdonnaye - Heroic Fantasy - 336 pages

Broché - 21€10 | Ebook - 6€99




▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Loin au-dessus de ce monde, la lumière d’Yssel, l’étoile protectrice de l’Humanité, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. Sur Terre, les passions se déchaînent. Vaincus par les humains, les elfes se sont éteints. Mais en disparaissant, ils ont donné naissance aux lunarels, un peuple mi-humain, mi-elfe. Durement opprimés, les lunarels se mettent à rêver de liberté et d’indépendance. Une révolte gronde.
Dans le royaume d'Abhorn, le prince-servant Haert se protège des complots en éliminant ceux qui se dressent entre le trône et lui. Seule sa sœur Elvire tente de lui résister.
Célèbre et valeureuse générale, Moéva d’Arézar est poussée à l'exil malgré sa victoire décisive contre les Pillards Pourpres et le sacrifice de ses guerrières, les Dames d’Yssel. En route pour son dernier voyage, elle rencontrera Saerra, jeune lunarelle aux pouvoirs magiques prometteurs, qu'elle prendra sous sa protection. Lors de leur périple, les deux femmes se joindront au premier-chevalier Brilliân qui se rend en Outre-Ezar pour y mener une quête mystérieuse.
Dans les ruines de leurs cités maudites, les fantômes des elfes murmurent inlassablement vengeance. L’horizon change et bascule doucement vers des temps incertains.
Un antique danger menace.
L'humanité survivra-t-elle ? Qui parviendra à la sauver ?

Ce que j'en pense...

Un livre de fantasy médiéval qu'on ne lâche plus lorsqu'on l'a en main. Le début d'une saga prometteuse avec des personnages intrigants qui ne demandent qu'à être découvert.

Le contexte général n'est autre que politique, et pourtant, il reste sensiblement humain. Les personnages marquent bien cet aspect, alors que la royauté fait partie de leur vie. C'est particulièrement cela qui donne autant d'importance à la princesse Elvire, qui demande l'attention d'une femme politique et non plus d'une jeune princesse. La compréhension de cette envie et les difficultés pour y parvenir, permettent de s'attacher à elle avec beaucoup de facilité.
La relations frères-sœur de la famille royale est d'ailleurs au centre du récit, apportant de la compassion pour chacun d'entre eux.

Les personnages n'en sont pas moins intriguant, et le livre ne suffit pas à les comprendre et à les découvrir. Malgré leurs caractères bien travaillés, beaucoup de mystères sont encore présent, notamment entre le prince-servant sa femme, dame Katryn.
Qu'adviendra-t-il d'eux dans le tome 2? La question me taraude, et je n'ai qu'une hâte, découvrir leur passé commun pour mieux les comprendre.

Alors qu'on pensait la diversité des créatures féeriques achevée avec le monde de Tolkien, l'auteure nous montre le contraire en nous faisant découvrir les lunarelles. Entre elfes et humains, ces personnages sont dotés de pouvoirs magique, et détestés dans maintes régions: preuve d'un racisme omniprésent... C'est alors, en parallèle de la famille royale, qu'une jeune lunarelle va entamer une nouvelle étape de sa vie, truffée d’embûches qu'elle devra surmonté pour survivre.

Bien loin d'être une copie de ce qui existe déjà en matière de fantasy médiévale, Linden Oliver a su innover. Un univers particulièrement construit avec une histoire presque réelle, sûrement dû aux connaissances personnelles de l'auteure.

Je soulignerais notamment les titres des personnages, très souvent présent dans le livre, tels que "prince-servant" ou encore "guerrière-héroïne". Des dénominations pourtant simples, et qui apportent quelque chose de très différent, avec un aspect très fantastique et très lointain.

Je mentionne très rarement les éléments autres que l'histoire, mais je suis obligée de vous parler des éléments qui font de ce livre un bijoux. La couverture étant déjà très jolie avec une texture étrangement douce, j'ai été très surprise en découvrant une magnifique carte à l'intérieur, permettant de situer les déplacement des personnages. Un index des personnages se trouve d'ailleurs à la fin du livres, avec quelques détails de leur vie et leur âge, parfois difficile à identifié en une simple lecture.




▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions La Bourdonnaye.
Résultat de recherche d'images pour "la bourdonnaye"



5 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai aimé ce livre ! J’ai rapidement accroché à l’univers, la magie, les intrigues et rivalités, les différentes personnalités des personnages, etc. Il me tarde de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, le tome 2 est plus qu'attendu pour ceux qui connaissent le tome 1 !

      Supprimer
  2. J'accroche pas tellement sur ce livre là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ta chronique et de savoir ce qui a fait que tu n'as pas accroché !

      Supprimer
  3. J'ai l'impression de le voir de plus en plus sur la blogo; il me fait très envie!

    RépondreSupprimer