Menu

26 mai 2015

Ange de Manon Verbeke



Editions Baudelaire - Fantasy - 268 pages




Merci aux éditions Baudelaire de m'avoir fait confiance.





Résumé

Elena, 17 ans, vit dans un village coupé du monde. Elle s'ennuie et rêve d'aventures. Jusqu'au jour où la vérité sur sa véritable nature vient remettre en question sa paisible vie de villageoise... Grâce à ses nouveaux amis l'elfe Liam et Ferdon et accompagnée par sa sœur Maylane, Elena découvre son destin surprenant : celui de sauver le monde, menacé par Arser, un être de magie noire. Découvrez l'histoire d Elena, une jeune fille partie à la découverte d'un nouveau monde et d'elle-même, l'histoire d'un ange pas comme les autres...

Ce que j'en pense...

Sur une intrigue banale, Ange est un livre de fantasy qui se démarque par l'originalité du contexte et par la précision du travail effectué en amont.

Le bien doit dominer le mal; Telle est la base de l'intrigue utilisée ici, comme pour beaucoup des livres de ce genre. La magie et la puissance "féerique" étant présentes, ces aspects renforcent une idée de déjà vu. C'est la présence de créatures inédites qui va éveiller la curiosité du lecteur. Des noms originaux et jamais entendus, pour des créatures maléfiques repérables par un système hors du commun. Ainsi, même en utilisant les clés de la fantasy avec les anges, les géants, les elfes, les magiciens et les dragons, ce livre apporte une touche de renouveau dans le genre.

L'une des grandes qualités de l'auteure, n'est autre que la précision, permettant au lecteur de découvrir ces êtres de façon plus réalistes et en lui donnant la possibilité d'imaginer l'environnement des personnages. Cette précision est un excellent point dans la lecture, principalement pour les lecteurs ne connaissant pas spécialement le monde de la fantasy. Les effets surnaturels et les pouvoirs sont tout aussi bien expliqués. S'adressant d'abord au personnage principale, ces explications ont pour but de "former" le lecteur débutant, leur permettant de comprendre et d'en apprendre plus sur ce genre.

L'écriture est envoûtante, laissant aller l'imaginaire dans une plume magique qui se mêle à la perfection au contexte. Avec un vocabulaire peu compliqué et des personnages principaux peu nombreux, l'auteure donne la possibilité de lecture à un large publique. Moins d'une dizaine de personnages sont importants avec des statuts à retenir pour comprendre la totalité de l'histoire. Elena et Liam sont les personnages centraux, avec les caractères les plus prononcés. Pleins d'affection, de courage, de courtoisie, de respect... il est impossible de ne pas s'attacher à de tels personnages. Leur caractère "facile" permet d'entrevoir des modèles et des héros universels.

Seul le rythme de l'histoire m'aura posé quelques problèmes. Commençant de façon très calme, il faut un moment à l'intrigue pour émerger, avec une longue quête. L'action n'arrive qu'à la fin du livre, terminant sur le feu de l'action. M'attendant à une suite qui n'existe pas, j'ai été très frustré. Bien que cela permette au lecteur de s'imaginer la suite, je trouve cette fin quelque peu brutale. Elle n'en reste pas moins belle, faite par un geste qui laisse à réfléchir sur l'amour.

Un livre de fantasy qui conviendrait à un grand panel de lecteurs, même aux débutants du genre. Facile à lire, c'est un livre que je conseille pour s'évader entre deux grosses lectures.


Note:  L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney


4 commentaires:

  1. Je suis plutôt gourmande de Fantasy bien que peu spécialiste dans le domaine. Tu m'as bien donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez facile à lire avec de bons éléments de Fantasy pour les mordus comme nous... !

      Supprimer
  2. J'aime la fantasy mais je n'en lis pas tant que ça car je suis très exigeante. Ce que tu dis concernant ce roman est engageant, c'est possible que ça me plaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très facile à lire, sans être très complexe... à voir à quel genre de degrés tu aimes la Fantasy !

      Supprimer