Menu

21 juin 2015

Dimanche Découverte n°23

Le "Dimanche Découverte" est un rendez-vous, dans lequel nous nous retrouverons tous les dimanche afin de découvrir un nouveau livre !
Chaque semaine, une personne pourra présenter un livre qu'elle a apprécié en nous expliquant pourquoi. Un moyen de découvrir d'autres genres, d'autres blogs, d'autres livres...

Cette semaine, c'est Roxanne Love Books, qui est à l'honneur et vous présente un livre.





Le joueur d'échecs de Stefan Sweig

Le Livre de Poche - Classique - 128 pages

3€ (Broché) | 1€49 (Ebook)







Résumé

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».
 

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Pourquoi veux-tu faire découvrir ce livre?

J'ai découvert la plume de Stefan Zweig grâce à sa nouvelle Le joueur d'échecs. Impossible de ne pas la lire d'une traite. Cette histoire m'a essoufflée, j'en avais oublié de respirer durant ma lecture. Elle vous prend aux tripes, il vous hypnotise par sa plume mais aussi par son histoire. Cette dernière se déroule à bord d'un paquebot où Monsieur B. va battre aux échecs un champion du monde et va lui expliquer dans quelles circonstances il a appris à jouer. Il raconte alors comment il a été torturé psychologiquement par les nazis et comment il s'en est sorti grâce à un livre sur les échecs volé à un officier. Ce livre m'a mit une véritable claque, dont je ne suis pas sorti indemne.
Un coup de cœur pour cet auteur, que je vous recommande chaudement !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ce que Team Littéraire en pense...

Stefan Sweig est un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. Je suis ravie d'accueillir une nouvelle critique positive sur celui-ci. Une raison de plus de découvrir la délicatesse de sa plume. 



Qu'en pensez-vous? Avez-vous envie de le découvrir?

6 commentaires:

  1. Ravie d'avoir pu mettre ma petite touche sur ton blog, c'est une très belle initiative de mettre des blogueurs à l'honneur :) je te remercie pour ta confiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un véritable plaisir pour ma part, merci pour ta contribution !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Le joueur d’échec est mon premier Zweig, je l'ai lu il y a pas mal d'années et j'en garde un très très bon souvenir. C'est un livre que je conseille souvent et que j'aimerai faire découvrir à mes enfants.

    Merci pour cette belle rubrique, que j'adore.
    Bravo pour ce blog et les multiples découvertes livresques.
    Et bonne continuation
    Mimifasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stefan Zweig n'est pas un auteur classique comme les autres, c'est un auteur entre le classique et le moderne. C'est ce qui rend ses œuvres à la fois intéressantes et "ludiques".
      Je suis ravie que tu fasses partie de ces gens (comme moi) qui admirent cet homme.
      Merci pour tout ces compliments !

      Supprimer
  3. Je suis assez sceptique, il faudrait que le coté qui veut le lire convainque l'autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, il y a des livres qui ne nous attirent simplement pas, même s'ils sont bien ! C'est normal. :)

      Supprimer