Menu

12 juin 2015

Fragments d'une traque amoureuse de Fleur Zieleskiewicz




L'Editeur - Roman - 227 pages

16€ (Broché)




Je remercie Fleur Zieleskiewicz et son attachée presse pour leur confiance.




Résumé

Pour oublier Dick, Hana s'embarque dans une quête à travers une dizaine d'aéroports, de Zurich à New York en passant par Barlin et la Nouvelle Orléans, à la recherche de son amour perdu et surtout d'elle-même. Hana est extravagante, éperdue, drôle, très dérangée, parfois violente, mais terriblement attachante. Elle traverses les continents, la bande-son de son crash amoureux rythme ses pas. Avec un regard fantasque et poétique, c'est à un voyage dans un monde kaléidoscopique que nous invite Fleur Zieleskiewicz. Un permier roman tonique, hypermoderne, sur fond de love story à sens unique, d'aéroports et de musique. L'auteur a passé des mois dans des aéroports, écrivant et photographiant en rythme. Fragments d'une traque amoureuse est le volet littéraire d'un projet composite intégrant photo et musique.

Ce que j'en pense...

C'est dans un livre original, dynamique et drôle, qu'Hana va nous faire voyager. Dans des aéroports, dans des avions, mais surtout dans son cœur.

Hana est le personnage principal de ce livre. Fragile, drôle et attachante, c'est à la recherche d'elle-même qu'elle entreprend de multiples voyages, d'aéroports en aéroports. Amoureuse mais blessée, cette jeune femme cherche à reconstruire le puzzle de sa vie, cherchant à se découvrir dans les différents voyageurs qu'elle rencontre et observe. Un voyage spirituel à la recherche de l'homme qu'elle aime à sens unique. Hana va se livrer au lecteur au fils les pages, permettant de l'apprécier davantage.

L'écriture de l'auteure est ferme, simple et directe, accentuant la dynamique du livre, à la vitesse des voyages d'Hana. Fleur nous offre les pensées de son personnage, souvent drôles et peu ordinaires. Parfaitement rythmé, on ne peut que dévorer ce livre, pourtant fait d'un grand nombre de détails. La progression de l'histoire pourra pourtant en embêter plus d'un, n'exprimant pas de façon explicite, l'état d'esprit du personnage. Il est difficile dans les deux premiers tiers du livre, de comprendre où veut en venir l'auteur avec tout ces changements d'avions.

Une "playlist" est proposée au début du livre, afin de vous faire voyager dans le monde d'Hanna, au rythme de votre lecture. Une idée originale qui en séduira plus d'un ! Une série de photographies, représentant les différents endroits du livre, sont en ligne sur le site de l'auteure. Elles permettent de vous plonger encore plus profondément dans le monde que Fleur nous propose.

Je ne recommanderais pas ce livre à ceux qui n'apprécient pas particulièrement les livres psychologiques. Celui-ci étant particulièrement difficile à comprendre, je pense que les éléments que j'ai donné, permettront de mieux le saisir et de le savourer d'avantage.

Note:  L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney


4 commentaires:

  1. Belle chronique ! J'espère qu'il me plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère surtout que tu comprendra le livre, c'est le meilleur moyen de l'apprécier !

      Supprimer
  2. Peut-être le lirai-je un peu plus tard, car tout de suite, je ne pense pas tout comprendre :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, vaut mieux attendre un peu dans ce cas ♥

      Supprimer