Menu

24 juin 2015

La Tribu, intégrale saison 1 de Stéphanie Lepage




La Bourdonnaye - Horreur / Thriller - 134 pages

12€99 (Broché) | 4€99 (Ebook)




Merci aux éditions de La Bourdonnaye pour leur confiance.




▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Vous verrez souvent les mots "fou", "mystérieux" et "énigmatique" dans cette chronique, simplement parce que ce sont les mots qui définissent le mieux ce livre. Un peu plus simple et drôle, j'ai fait de mon mieux pour vous dire ce que je pensais de ce livre, même si le définir est particulièrement difficile.


Résumé

Chez les Monferreau, quand on aime son grand-père, on en reprend au dessert !
Pourtant, il serait plutôt vieille carne que doux agneau, Victor. Déformation professionnelle. Du temps de sa splendeur dans la vie active, il était tortionnaire. Ça laisse des traces. De sang, bien sûr, mais aussi psychologiques. Et génétiques, a priori. Ce cher démon se retrouve ainsi à la tête d’une horrible famille qu’il mène à la baguette et dont les membres sont tous plus dérangés du ciboulot et pervers les uns que les autres. Ils vivent sous le même toit, dans une grande maison des horreurs à l’intérieur de laquelle ils peuvent commettre les pires méfaits. C’est qu’ils sont sept, les Monferreau, comme les péchés capitaux. Voilà qui en dit long.
Alors malheur à ceux qui croisent leur route. Malheur à Anne et Ludo, une sœur et un frère en cavale, que le destin pousse en ces terres maudites et qui, bien contre leur gré, vont faire éclore un à un, comme autant de fleurs vénéneuses, les pires secrets de ces horribles gens. Mais ne croyez rien de ce que vous lirez, n’ayez confiance en personne, doutez de tout et de tous, y compris de votre raison.
Une seule chose est sûre : malheur à ceux qui tombent aux mains de la tribu. On vous aura prévenus.

Ce que j'en pense...

Complètement folle et mystérieuse, cette série n'a pas finie de nous surprendre. Avec cette première saison, on peut dire que l'auteure dévoile plus de mystères qu'elle n'en résout... Ce qui rend cette série si énigmatique et prenante !

Dans la collection Pulp des éditions de la Bourdonnaye, on ne trouve que des livres au format des séries télévisées, avec des saisons et des épisodes. Chaque début d'épisode commence avec un court rappel des événements passés et un résumé de ce qui nous attend, ce qui est un véritable atout à la lecture, et permet de lire ces livres en plusieurs fois. Les six épisodes du livre ne sont pas écrits de la même façon. Tantôt centrés sur des personnages précis ou sur l'histoire général, cette différence permet davantage de mystères et de surprise quant à l'épisode suivant !

"Frappadingue, azimuté du bulbe, complètement barré"


L'équilibre des épisodes est très bien mené, laissant entrevoir un peu plus d'éléments à chaque fois, mais pas assez pour comprendre l'histoire. Finalement, notre esprit se brouille à chaque épisode, essayant de comprendre un tas de choses incompréhensible. Alors que la première question était de savoir où est passé Ludo, on referme ce livre avec d'autres questions bien plus grandes. Vous l'aurez compris, ce livre renferme des tonnes de mystères que vous essayerez de découvrir au plus vite.

"Mais ne croyez rien de ce que vous lirez, n’ayez confiance en personne, doutez de tout et de tous, y compris de votre raison..."


En lisant ce livre, on se demande forcément "qui sont les Monferreau?"... Mais ça aussi c'est un mystère (je vous avais prévenu). Ces personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, tellement ils sont fous et n'y peuvent rien. Toute notre curiosité ne peut qu'aller vers Victor, le grand-père et celui qui entreprend les expériences les plus dérangées. On ne sait pas grand chose sur les personnages, et c'est ce qui a le don de titiller notre curiosité.

Je conseille ce livre à tous, sans limite. J'en reprendrais bien un peu d'ailleurs!

Note:  L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney

8 commentaires:

  1. Il a l'air génial *-* je le prendrais bien en eBook :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est génial ! En plus, il faut dire qu'il n'est pas très cher en ebook... j'ai qu'une chose à dire: fonce :)

      Supprimer
  2. On a fait un article similaire aha
    Surtout la même citation c'est drôle 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on l'a vraiment aimé toutes les deux !
      Pour te dire, c'est la citation qui m'a le plus marquée, tellement elle est décalée ;)

      Supprimer
  3. le résumé est déjanté, ça promet !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas l'horreur, du coup je ne pense pas que cette lecture soit faite pour moi^^' ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de l'horreur drôle... rien qui fasse vraiment peur selon moi :) ♥

      Supprimer