Menu

3 juin 2015

Pour vous servir de Véronique Mougin




Flammarion - Roman - 366 pages

19€90 (Broché) | 14€99 (Ebook)









Résumé

«Gouvernante : nom féminin. Personne qui gouverne, qui a le pouvoir en main. Tu parles ! C'est le plumeau que j'ai en main, moi. Je suis celle qui repasse les robes sublimes de Madame, celle qui sert les invités de Monsieur. Personne ne me remarque mais dans l'ombre je les étudie, ces drôles d'oiseaux. Au lieu de faire domestique, j'aurais pu travailler au Muséum d'histoire naturelle.» Aristocrates maniaques, héritière hystérique, intégriste passionnée, industriel névrosé, sénateur épicurien... Leurs points communs : ils sont riches, très riches, et leur gouvernante c'est Françoise. Après vingt ans d'une carrière silencieuse, la voilà qui raconte sa vie et la leur, avec une réjouissante malice. Des hôtels particuliers de Neuilly aux châteaux du Luberon, elle nous entraîne dans les coulisses de ce théâtre contemporain. Mais quelle mouche a bien pu la piquer ?

Ce que j'en pense...

Ce livre, bien loin d'un documentaire sur la bourgeoisie, est un roman drôle et instructif auquel j'ai donné bien plus d'intérêt que je ne l'aurais imaginé.

Françoise, le personnage principal du roman, n'est autre qu'une gouvernante qui travaille pour la haute bourgeoisie. Alors que son rang est loin d'être élevé, le récit à la première personne est fait d'une écriture raffinée. Résultat des années passées dans le milieu de la richesse, l'écriture de l'auteure se prête parfaitement au personnage.
En suivant le parcours professionnel de cette gouvernante, on nous propose de découvrir plusieurs familles bourgeoises, plus différentes les unes que les autres. Jouant sur l'humour, le roman souligne les préjugés sur les riches, les amenant parfois même au ridicule. Une touche de fraîcheur dans un roman relatant la vie banale d'une gouvernante. Ce livre met un point d'honneur sur ce métier et sur les rudiments de celui-ci, aussi instructif qu'il puisse être.

Très peu rencontré dans les romans d'aujourd'hui, le sujet de la haute-bourgeoisie et de leurs employés est intéressant. Le livre, centré sur Françoise, n'omet pas de se pencher sur ses sentiments personnels. Les relations sociales, qu'elles soient des employés ou des employeurs, est bien approfondie, laissant entrevoir ou découvrir complètement les personnages. Françoise est une femme courageuse, pleine d'ambition, simple et tellement adorable, que c'est un véritable plaisir de la suivre dans son quotidien. J'ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir leurs premiers employeurs, même si j'ai trouvé dommage que les suivants soient beaucoup moins développés.

Des parties sont faites pour chaque employeur, sous-découpés en chapitres. Ces différents employeurs permettent de voir les différences, entre les styles de vie, autant que pour la consistance du travail de la gouvernante. Cependant, certains des passages sont creux, ennuyant, à cause des familles plus banales que d'autres. Les similitudes sont aussi présentes entre les différentes familles, ce qui donne parfois l'allure d'un éternel refrain, accélérant l'empathie pour cette femme qui travail à leur côté chaque jour.

Les illustrations des Curriculum Vitae (CV) apporte l'aspect professionnel du métier de gouvernante qui nous est comté dans le livre. Fait sous forme de code du métier, des leçons y sont, prouvant au lecteur la spécificité du travail.

Un livre que je recommande à ceux qui s'intéresse au monde des ultra-riche et des gouvernantes. Si ce n'est pas le cas, évitez, au risque de vous en désintéresser totalement.

Note:  L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, c'est un livre bien sympathique ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air sympathique mais j'ai peur de ne pas être suffisamment attirée par le sujet..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème, c'est un sujet assez spécial qui n'attire pas tout le monde !

      Supprimer
  3. Il m'a l'air plutôt sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer