Menu

15 juin 2015

Tu me plais de Jacques Expert




Le Livre de Poche - Thriller - 192 pages




Je remercie les éditions du Livre de Poche pour leur confiance.




Résumé

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?
Par l’auteur des best-sellers Qui ? et Adieu, finaliste du Prix des lecteurs du Livre de Poche, un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.

Ce que j'en pense...

Tu me plais est livre qui passe du conte de fée au thriller, sombre et inquiétant. Un trajet en métro sous le signe de la malchance pour une destinée plus que tragique.

Au rythme du trajet en métro, l'auteur nous emmène dans une histoire envoûtante avec une réelle dynamique. L'intrigue est prenante, et le lieu plutôt original. Chaque chapitre correspond à une station de métro, de sorte que le suspense joue son rôle, et nous donne envie d'aller à la station suivante. Ce sont autant de caractéristiques qui font passer ces presque 200 pages, en un clin d’œil.

Le point central de ce livre, et le plus intéressant, est l'effet papillon. Il s'agit d'une succession de hasard qui va entraîner des événements en chaîne. Ce procédé est très bien utilisé par l'auteur, qu'il va notamment accentué avec des passages en italique. Ces passages sont plus ou moins la pensée de l'auteur qui nous donne des pistes sur la suite du livre avec une grande précision. Jacques Expert nous propose des événements réalistes qui pourraient perturber l'histoire, en ajoutant un aspect encore plus stressant.

Vincent est un personnage bien exploité par l'auteur, avec une psychologie très instable dont les origines sont fondées. Son enfance tragique m'a permise de m'attacher à lui, malgré son obsession. C'est un personnage intelligent, malin, séduisant et de pleins de qualités qui font que nous sommes comme Stéphanie, sous son charme. Stéphanie, elle, est gentille, innocente et adorable. Le genre de personnage qui ne mérite pas le sort qui lui est réservée. Ce personnage qui a tout pour être aimée, même si elle est un peu trop naïve à mes yeux.

La fin du livre, n'est autre que la fin de cette rencontre, car il n'y a pas de fin "définitive" quant au futur de Vincent. Cependant, l'auteur nous propose une fin, qui n'engage que lui, et que le lecteur n'est pas obligé de lire. On peut très bien s'arrêter à la fin du livre, qui est une vrai fin ! Jacques Expert nous laisse la possibilité de s'imaginer la suite de l'histoire que l'on veux, mais en a écrit une pour les lecteurs les plus frustrés. Une très bonne initiative qui ne demande qu'un smartphone pour scanner le QRCode.

Un thriller court et direct qui peut correspondre à tout les types de lecteurs du genre.

Note:  L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney


13 commentaires:

  1. Merci pour découverte ! J'aime beaucoup les thriller et il pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute, et en effet, ça pourrait bien te plaire !

      Supprimer
  2. Il me tentait bien ... jusqu'à la fin :-/ Je n'aime pas les fin ouverte et je n'ai pas de scanner pour la fin donc je passe mon tour ! :(
    Super chronique tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je me suis mal exprimée, mais j'ai vraiment peur de spoiler pour le coup.
      Il n'y a pas de fins ouvertes, il y a bien une fin ! Cependant, la fin du livre, est la fin de l'intrigue. L'auteur te dis ce qui se passe pour Stéphanie et Vincent, point barre. La fin "définitive" c'est plus ou moins leur avenir, c'est à dire, ce qui se passe après le livre, notamment pour Vincent. Ce n'est donc pas nécessaire, puisqu'en général, on ne se demande même pas ce qui se passe par la suite ! :)

      Supprimer
  3. Ah mais il faut que je le lise !!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. ça m'a l'air juste sublime ! et surprenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est surprenant et stressant ! Je l'ai trouvé différent des autres, et c'est ce que j'ai aimé :)

      Supprimer
  5. Hum... Ce livre a l'air vraiment bien, mais en ce moment, je n'ai pas tellement envie de lire des thrillers x')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire ce que l'on a envie de lire en temps et en heure ;)
      Tu peux attendre!

      Supprimer
  6. C'est totalement le genre de bouquin qui peut me tenter ! Je l'avais déjà remarqué en rayon et je ne lis que des critiques positives à son sujet !
    Je garde donc l'idée, peut être pour cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'il le mérite ! Je remarque que ça devient un livre de plus en plus lu et demandé en ce moment... je te le conseille fortement. Surtout qu'il se dévore à une vitesse folle !

      Supprimer
  7. Waouuh voilà un roman qui m'a l'air bien original :) Je me laisserais bien tenter!
    Au passage, très joli blog :) Bonne continuation

    RépondreSupprimer