Menu

5 juin 2015

Vent d'espoirs de Monique Massot-Escaravage



AETH éditions - roman - 431 pages

19€90 (Broché)



Je remercie les éditions AETH et Monique Massot-Escaravage pour leur confiance.




Résumé

Paris 1848. La France est en proie au chaos. Les révolutions se succèdent les unes après les autres. La misère qui sévit dans le pays pousse un couple d’Alsaciens sur les chemins de l’exode. Une nouvelle colonie va les accueillir, livrant la perspective d’une vie meilleure.
Malheureuse en ménage, battue, humiliée, la jeune Justine, enceinte, se voit offrir par un heureux concours de circonstances, la chance de recommencer sous de meilleurs auspices. En effet, Joseph, son mari, ivrogne notoire, vient de déclarer forfait… Sur le quai de Bercy, parmi les voyageurs, un ouvrier parisien, Clément, se porte à son secours alors qu’elle s’apprêtait, à embarquer seule à bord d’une péniche. Il s’engouffre avec fougue dans la brèche, usurpant par la force des choses le statut et l’état civil de l’absent.
Contrairement à ce que l’administration leur avait laissé entendre, leur installation sur place ne se fera pas sans mal. La précarité, le climat, les maladies, n’auront de cesse d’éroder leur enthousiasme. Ici la vie ne tient qu’à un fil. Il leur faudra lutter avec la force du désespoir pour s’y faire une petite place au soleil. Sous couvert de bons sentiments, passion, amour, rougeoient les braises de poison, haine et vengeance qui jalonnent ce roman passionnant.

Ce que j'en pense...

C'est un roman bouleversant et terriblement touchant que Monique Massot-Escaravage nous propose. Très humain et plein d'espoir, ce livre nous emmène dans le passé, à la découverte d'une histoire merveilleuse.

L'histoire m'a submergée. Par sa poésie, sa douceur, sa sincérité, son réalisme, sa beauté... Ce n'est autre qu'un vent d'espoir, pour toutes les personnes qui lisent ce livre. Un retournement de situation dans le terrible quotidien d'une jeune mariée, Justine. Une histoire magique avec des personnages, au destin impensable, et pourtant bien réel. C'est avec des tabous, des problèmes de l'époque et d'aujourd'hui, que l'auteure sensibilise le lecteur. Violences conjugales, révolution, racisme, colonisations, sont les principales sources du destin de Justine et de Clément.

Un travail incroyable a été fait sur ce livre, et je ne peux qu'en féliciter l'auteure. On en comprend l'enjeu dès le prologue, qui donne une raison à ce récit. La géographie, les traditions et la réalité des faits, sont entièrement travaillés, ne laissant rien au hasard. Ces éléments donnent au livre un aspect instructif sur le XIXe siècle et sur l'histoire des colonisations. Pourtant loin d'un documentaire, ce roman combine à la perfection l'histoire passionnelle de deux amants, et de la culture.

Le vocabulaire utilisé par l'auteure montre également son niveau de connaissance. Des mots très spécialisés dans un certain domaine tel que l'agriculture ou encore l'Algérie. Cela renforce bien l'idée que la lecture peut alimenter le vocabulaire du lecteur. J'ai pourtant eu un petit problème avec l'écriture de l'auteure, qui m'a déstabilisé. Son écriture est d'un genre classique, épuré, à la hauteur d'auteurs du XIXe, mélangé avec une écriture moderne, un langage parlé qui cogne avec l'époque. Peut-être un effet voulu pour appuyer l'idée que c'est une histoire racontée de générations en générations, montrant ainsi le décalage entre les époques? Peut importe, mais cette écriture qui me posait problème s'est estompé, et le décalage entre les deux langage ne m'a plus gêné au fil des pages, bercée par la douceur de l'histoire.

Monique Massot-Escaravage a su gérer à la perfection le passage entre les différents personnages. En dehors des grands passages, aux noms des personnages, des passages d'un personnage à l'autre sont réalisés, de façon très futile. Un exercice difficile qui est de changer de point de narration avec des changements de narrateurs. Cette "pratique" de l'auteure, permet d'être plus proche des personnages, et de les connaître plus intimement.
Joseph, mari de Justine, est un personnage détestable depuis le début. Prétentieux, alcoolique, machiste, il n'a rien d'autre pour plaire que son physique. Clément et Justine, sont des personnages très similaires: touchants, sensibles, courageux, perspicaces, ouvert d'esprit, facile à vivre... Ce sont des personnages auxquels il est très facile de s'attacher pour leur caractère bon.

Un livre qui m'a fait perdre mes mots, au point de ne pas savoir comment exprimer mon adoration pour ce livre. Une histoire d'amour véritable et sublime, que je conseille à tous et à toutes.


Coup de coeur 2015 

Note:  L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney

14 commentaires:

  1. Oh merci pour cette découverte! En me fiant au résumé et surtout à la couverte je ne me serais pas douter que c'était un si joli récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire, et pour tout te dire, la couverture ne m'a absolument pas attirée. Je partais sans grande conviction dans cette lecture, vu le résumé qui ne m'a pas particulièrement touchée. Mais je suis très contente d'avoir été au bout et de l'avoir commencé... car je n'ai jamais su m'arrêter !

      Supprimer
  2. Ça tout l'air d'une bien belle histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment trop bien *-* Merci pour la découverte et pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un grand plaisir. Je suis heureuse de pouvoir faire découvrir CE livre qui m'a particulièrement touchée...

      Supprimer
  4. On sent bien qu'il t'a ému ^^ c’est tout de même dommage pour l'écriture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un peu dommage. Mais l'histoire en elle-même est tellement belle !

      Supprimer
  5. Il a l'air de t'avoir beaucoup plu en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça se ressente, ça vous montre ma sincérité face à ce livre :)

      Supprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL et j'hésitais à le sortir mais quand je vois que tu as eue un coup de coeur je pense que je vais pas tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  7. Un coup de ♥ pour moii aussi *-*

    RépondreSupprimer