Menu

7 juil. 2015

Dark Horse de Craig Johnson





Editions Points - Policier - 377 pages







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

En recevant ce livre, je ne savais pas qu'il était issu d'une série de livres suivant les aventures du personnage principal. La masse critique Babelio m'a permis de découvrir ce livre sans prendre en compte les premières parutions. Ainsi, cet avis est purement personnel, et mon ressentis est uniquement valable vis à vis du livre unique.


Résumé

Comment Mary Barsad, si douce, a-t-elle pu abattre son mari de sang-froid ? Elle a tout avoué. Et les mobiles ne manquent pas : infidèle, magouilleur, il aurait peu avant sa mort enfermé les chevaux de course auxquels elle tenait tant dans sa grange, avant d'y mettre le feu. Mais le shérif Walt Longmire se méfie des évidences. A Absalom, Wyoming, il décide de mener sa propre enquête...

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ce que j'en pense

Dark Horse est comprit dans une série de livres centrés sur les enquêtes d'un certain Walt Longmire. Chaque livre comprend une enquête différente, mais nous apprend à connaître ce shérif. Malheureusement, en commençant par ce livre, je n'ai pas eu connaissance des éléments de sa personnalité déjà exprimés dans les précédentes parutions. C'est donc assez difficile d'entrer dans le livre, sans connaître les personnages au préalable.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger ceux que nous aimons, à n'importe quel prix, et ce n'est pas assez."


J'ai été assez déçue vis à vis du résumé que nous proposait la maison d'édition. On s'attend à un livre policier qui résout des enquêtes, dont celle-ci semble très prometteuse... Pourtant, l'enquête est déjà effectuée, le suspect déjà en cellule, et il s'agit d'une "ré-ouverture" d'enquête décidée par le shérif lui-même. Ce qui m'a le plus gêné: le fait que le livre s'intéresse plus au personnage de Walt Longmire, le shérif, qu'à l'enquête. L'affaire des chevaux brûlés est présente au long du livre, mais avec une importance trop minime selon moi, une plus grande importance aurait donné plus d'intérêt au récit.

"Invitez un bon flic chez vous une fois, et un an plus tard il sera capable de vous dire si le grille-pain est blanc ou en inox."


L'histoire est faite d'une grande quantité de détails qui m'ont beaucoup déstabilisés du début. Il est très difficile de faire la différence entre les éléments importants de l'histoire et les détails très présents. L'écriture de l'auteur est assez poétique, rendant le livre facile à lire, mais donnant une importance non méritée aux détails, ce qui trompe le lecteur.

Les personnages sont méconnus du lecteur s'il commence la série avec ce livre. Ceux-ci étant nombreux, il est assez compliqué de s'y retrouver, notamment avec les prénoms qui ne sont pas français ou qui se ressemblent fortement. Pourtant, j'ai pris un grand plaisir à suivre Walt Longmire, le personnage principal de cette série de livres. Apprendre à le connaître au fil des pages et à découvrir son univers, nous oblige à s'attacher à lui. Ce personnage nous fait voyager, grâce aux détails de l'auteur, qui nous permettent de visualiser les scènes et surtout les lieux merveilleux. 

Je recommanderais ce livre à ceux qui ont déjà lu les premières aventures de Walt Longmire. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série (comme moi), je vous conseillerais de commencer par le premier livre sur ses aventures édité.


9 commentaires:

  1. Tu as réussi ! Bravo à toi et merci pour cette chronique :D

    RépondreSupprimer
  2. Dommage si le roman n'est pas à la hauteur de ce que la maison propose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être à la hauteur du résumé...

      Supprimer
  3. C'est bien dommage que tu ne l'ai pas trouvé à la hauteur. Par contre je n'ai pas très envie de commencer la série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le genre de livre policier que j'apprécie... donc moi non plus je n'ai pas envie de commencer la série.

      Supprimer
  4. Je comprends bien ton sentiment ayant lu le premier de la série "Little Bird" qui m'avait moyennement plu. C'est le genre de roman policier qui s'intéresse beaucoup plus à son héros qu'à l'enquête et qui n'est finalement qu'un prétexte. J'avais par contre beaucoup aimé la description des paysages et de l'environnement du Wyoming.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça le problème, bien que j'ai du mal à l'exprimer... En effet, la description des paysages est vraiment très bien faite, notamment grâce aux nombreux détails !

      Supprimer
  5. Je vais commencer par celui-ci car c'est le seul en ma possession en espérant comprendre tout de même

    RépondreSupprimer