Menu

4 août 2015

Anne F. de Hafid Aggoune








Editions Plon - Roman - 200 pages





A paraître le 27 août 2015

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Je remercie les éditions Plon de m'avoir fait confiance et de m'avoir confié ce livre tant attendu. Cela aura été un immense plaisir pour moi, de le découvrir et de partager mon avis en vue de la rentrée littéraire 2015.


Résumé

Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journald'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa " petite sœur juive " disparue à quinze ans à Bergen-Belsen. Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur. A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ce que j'en pense

Il y a des livres pour lesquels il est difficile de mettre des mots, tellement ils vous touchent et vous submergent. "Anne F." est un livre qui vous marque et vous empoigne, telle une douce caresse à l'effet d'une claque. Il en vient à remettre en question notre présent, notre vie actuelle et notre société. Hafid Aggoune permet, dans ce livre, de redonner un semblant d'espoir à l'humanité, comme Anne Frank l'a fait. Il fait revivre cette héroïne, à travers ce livre, lui rendant un hommage considérable.
"Nous écrivons avec l'idée de saisir ce qui nous échappera toujours, mais que le lecteur parviendra à attraper au vol"
Déjà plusieurs mois avant sa sortie, cette perle de la collection Miroir était grandement attendu. D'une plume si mélodieuse et raffinée, l'auteur va au delà de nos espérances. Dans sa lettre à Anne Frank, un professeur nous emporte dans les souvenirs de ses lectures du "Journal d'Anne Frank" et dans ses connaissances du calvaire de cette jeune femme. L'impression d’échec provoquera chez lui un besoin de se confier à celle-ci, que l'on devine comme son modèle.
"La beauté est de ce monde.J'espère que nous serons toujours assez nombreux pour nous en souvenir et l'inventer"
Une opposition entre l'époque d'Anne Frank et aujourd'hui, est largement soulignée. Elle permet de voir ce contraste entre nos deux époques, et de comprendre l'amour et l'adoration que ce professeur lui porte. Pourtant, cette lettre au présent qu'il lui écrit, nous laisse un espoir qu'elle puisse être encore vivante et que son sort ait été différent. L'auteur sait nous rendre compatissant du professeur et admiratif de cette héroïne défunte.

Ce livre est un bijou en matière de littérature, une citation de 200 pages. Devenu le plus gros de mes coups de cœur, je le conseille sincèrement à tous ceux qu'il intéresse.


7 commentaires:

  1. Eh bien, tu me donnes réellement envie de découvrir ce titre !
    J'ai lu Le journal d'Anne Frank il y a quelque temps, et forcément, ça m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille sincèrement, si tu peux le lire, fais-le. Ce livre en vaut la peine, c'est un merveilleux hommage à Anne Frank.

      Supprimer
  2. Tu m'en avais parlé mais ton avis ici parle de lui-même ! Je me le procurerai dès sa sortie ! Moi qui adore les romans sur fond historique en plus, je suis certaine qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie. Je ne doute pas une seule seconde, il te plaira forcément.
      Je suis contente que ma chronique te plaise !

      Supprimer
  3. Ta chronique est magnifique *-* Le journal d'Anne Frank m'avait beaucoup ému et bouleversé, et j'espère pourvoir découvrir ce livre du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te remercie Léna ! J'espère sincèrement que ce livre te plaira si tu as l'occasion de le découvrir. Je le trouve merveilleux.

      Supprimer
  4. Ca donne tellement envie de le lire!
    merci pour la decouverte, il est sur ma wish-list! :)

    RépondreSupprimer