Menu

8 août 2015

TAG: "Je blogue un peu, beaucoup, passionnément"

Il y a peu, j'ai été taguée par Les Âmes Blogueuses afin de répondre, à mon tour, à ce tag. Aujourd'hui, je me prête au jeu de ces questions que je trouve très intéressantes. Non pas sur des livres, je vous laisse découvrir ces questions qui traitent du statut de bloggeur.




1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
La ligne éditoriale du blog est centrée sur la littérature et sur les éléments qui s'y approchent de près ou de loin. Les critiques de livres, les uptades et les bilans, ont tous pour but de donner mon avis et de partager mes lectures de façon quotidienne ou hebdomadaire.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
Je cherchais quelque chose qui se raccroche à la littérature, qui est le sujet principal du blog. Intégrer mes lecteurs, passionnés de livres, me semblait très important. Comme je l'ai cité dans la présentation du blog: "Je me cache derrière Team Littéraire, mais vous aussi". Les lecteurs sont également acteur du blog en me proposant des lectures et en partageant leurs avis par commentaires.

3. Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
Quelque chose de simple, de précis, de mignon... C'est ce que je cherchais pour définir le blog, et également pour me définir. Je laisse ma personnalité peindre le blog, de sorte qu'il me ressemble du mieux possible. Cette bannière me convient parfaitement.

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
La rédaction des articles me donne en moyenne 30 minutes, étant donné que je ne prend un minimum de notes à la lecture. La mise en forme est ce qui rend le travail encore plus long, puisque j'y consacre 15 minutes environ. Pour un bon article, bien travaillé, il me faut en moyenne 45 minutes.

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Quand le temps me le permet, j'y consacre facilement plusieurs heures. Au contraire, si je n'ai pas beaucoup de temps, je peux lui consacrer quelques minutes seulement. Le blog n'est pas une priorité dans la vie, mais je ne peux faire sans m'y rendre chaque jours...

6. Ton moment préféré pour écrire ?
Le soir, entre 18 heures et minuit. C'est le moment où j'ai le plus de temps et où je suis le moins stressée. Bien qu'il m'arrive de blogguer à n'importe quelle heure.

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
A partir du moment où une catégorie ne me plait plus, et que je ne prend plus de plaisir à l'écrire, je ne me forcerais pas, peut importe si les commentaires sont nombreux. Je pense d'ailleurs que dès que l'on ne prend plus de plaisir à écrire un article, celui-ci perd en qualité.
En revanche, si une catégorie ne plait plus aux lecteurs, et que je prend quand même du plaisir à l'écrire, je pense que le manque d'enthousiasme sera communicatif. Il est rare d'aimer écrire un article qui n'est pas apprécié.

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?
Un gang de fidèle serait plus appréciable pour ma part, principalement pour créer des liens durables. Même si c'est toujours intéressant d'avoir des avis beaucoup plus diversifiés, qui permettent de nombreuses découvertes...

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?
J'y ai déjà pensé, mais cette idée me semble impossible à gérer, par manque de temps et de moyens. Cependant, je réfléchis à l'idée d'intégrer des vlogs au blog, afin d'ajouter un contenu plus dynamique... et de permettre d'en savoir plus sur moi.

10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
L'idée ne m'est jamais venue, et je redoute même le jour où je devrais certainement dire adieu au blog. Le partage de ma passion pour les livres est si important. J'apprécie vraiment le fait de mettre en avant la culture littéraire et parfois même de donner envie de lire aux autres. C'est une expérience très enrichissante qui ne fait de démarrer pour moi, je refuse de l'abandonner si rapidement.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Je te suivrais, ou pas … Parlons un peu blogrolls pour conclure

1. Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
Je regarde le design, la qualité de l'écrit, le détail des chroniques, si le blog n'est pas à l'abandon et si les articles sont un minimum réguliers. Je regarde également les genres chroniqués du blog, afin de savoir si c'est un blog que je peux suivre ou non.

J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que…
Le design est épuré et me permet de lire sans avoir à me fatiguer. Le côté pratique est mit en avant, sans que j'ai besoin de chercher dans tout le blog. ET, le contenu est d'un minimum de qualité, avec le moins de fautes possibles, sans smiley, et des chroniques un minimum détaillées !

Au suivant, parce que…
C'est trop bordélique. Une écriture illisible, un blog dans lequel on ne trouve rien sans utiliser l'outil de recherche, dont le dernier article date d'il y a un mois...

2. Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
Si le blog contient d'autres articles qui m'intéressent, j'arrêterais simplement de les lire. En revanche, si ce ne sont que des articles qui ne m'intéressent pas, j'arrêterais de le suivre, plutôt que de perdre mon temps et de m'énerver. La redécouverte d'autres blogs peut parfois aider, alors pourquoi toujours consulter les mêmes?!

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?
Je me suis ouverte à des genres que je n'aurais surement pas lus si je n'avais pas mon blog. C'est le seul changement à noter dans mon comportement depuis que je tiens un blog.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Je trouve ces questions très intéressantes, notamment pour découvrir les blogs plus en profondeur, quels qu'ils soient. Malheureusement, à cause de ma non-présence en ce moment, je ne sais pas qui a déjà fait ce tag. Ainsi, je laisse libre choix à chacun de le reprendre ou non. Si vous souhaitez que je vous tague, faites-le savoir.

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce tag que j'ai vu sur un autre blog ! et je vais le reprendre du coup ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je t'en pris ! J'ai envie de connaître tes réponses de ce fait !

      Supprimer
  2. Je vais aussi reprendre ce tag, que je trouve super pour en apprendre plus sur nos habitudes sur la blogo :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également été taguée par Les âmes blogueuses ! Je l'ai dailleurs mis en ligne jeudi :)
    Je le trouve vraiment agréable à faire et très intéressant :D

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut-être reprendre ce tag, ça ne te dérange pas?

    RépondreSupprimer
  5. très intéressant ce tag, je vais surement le faire aussi :)

    RépondreSupprimer