Menu

7 sept. 2015

C'est lundi, que lisez-vous? | n°3

Un rendez-vous créé par Mallou et repris Galleane, qui consiste à répondre, chaque lundi, à trois petites questions: ce qu'on a lu, ce qu'on lit et ce qu'on compte lire.



La semaine dernière, j'ai lu... et en ce moment, je lis...

Comme vous allez très vite le remarquer, je n'ai pas beaucoup avancé depuis la semaine dernière. J'ai ouvert beaucoup plus de livres, que j'en ai refermé... 



En partenariat avec les éditions Points, j'avais commencé Les convalescentes de Michèle Gazier. J'apprécie beaucoup l'intrigue générale, cependant, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. L'auteur nous les présente, avec une certaine distance, qui me pose problème dans la lecture.
"Professeur, mariée, un enfant, la trentaine, Lise est admise dans une maison de repos, à Saint-Libron, dans le sud de la France. Elle souffre de dépression. Sur place, elle ne tarde pas à se lier d'amitié avec Oriane, nettement plus jeune, Parisienne de bonne famille et qui souffre d'anorexie. Dans le Grand Hôtel voisin, Daisy, Américaine de la côte Est, se rétablit d'un grave accident de la route, sous le regard de Maxime, son élégant et mystérieux mari. Tout est étrange dans ce couple : l'accident a coûté la vie à Gladys, la précédente épouse de Maxime, et Daisy, blessée mais vivante, a pris la place de la défunte... La rencontre du séduisant Maxime, surnommé par Oriane et Lise "l'homme en noir", réveille en elles toutes sortes de fantasmes, d'angoisses, de souvenirs. Et la mort rôde tant dans les cauchemars que dans le quotidien sans relief de ces femmes que la cure emprisonne. Peut-on vivre, aimer dans cette bulle qu'est la convalescence ? Peut-on vraiment en sortir un jour ? Oriane, Lise, Daisy répondent chacune à leur manière à ces obsédantes questions."


En lecture commune avec mon amie et blogueuse, L'antre de Nimgarthielle, j'ai ouvert L'Assassin Royal, tome 1 de Robin Hobb. Je suis fan de ma lecture, et je le dévore avec un grand plaisir 
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...



 Suite à la demande de la correspondante d'un journal, je devais faire la chronique de plusieurs livres sur la rentrée littéraire. J'ai donc commencé D'autres gens de Martin Amis, que je trouve passionnant. Un livre qui nous transporte dans l'amnésie du personnage principal.
Voici une confession. Elle sera brève. Je ne voulais pas avoir à lui faire ça. J’aurais infiniment préféré une autre solution. Enfin, c’est comme ça. M. A.
Lorsqu’elle se réveille et s’assoit, elle est dans une chambre blanche, étendue sur un chariot blanc. Une chambre d’hôpital sans doute. Mais qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Et pourquoi doit-elle partir ? La voici dehors dans une rue qu’elle ne connaît pas, dans une ville inconnue, parmi une foule d’hommes et de femmes dont elle ne se souvient pas, un monde étrange et nouveau. Elle marche, pieds nus. Elle court. Elle a perdu la mémoire. A ceux qu’elle rencontre, elle dit qu’elle s’appelle Marie… Marie Lagneau. Puis Marie renaît à la vie, réapprend, se retrouve, se reconstruit… avec d’autres gens. Entre roman d’initiation et polar, un livre de l’auteur de Money, money, l’un des plus grands et des plus controversés romanciers britanniques contemporains.


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ensuite, je compte lire...


Et si c'était vrai, de Marc Levy, en lecture commune avec ma petite Fanny, du blog Les Lectuures de Fanny ❤ Et j'espère avoir vite terminée mes lectures en cours pour me mettre à jour...


Et vous, que lisez-vous?

27 commentaires:

  1. 3 lectures en cours !? Et ben dis donc ^_^
    Pour ma part, je lis le tome 3 de Night School :) Et, sur ma liseuse, L'instant précis où les destins s'entremêlents :p
    Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, mais trois bonnes raisons de les lire !
      Ah, hâte de connaître ton avis pour L'instant précis où les destins s"entremêlent. Une Chronique de Lecteurs est prévue pour ce livre :)

      Supprimer
  2. Bonnes lectures !

    J'ai entamé pas mal de livres en parallèle aussi, j'essaye de les finir ... je dois avoir pas moins de 3 livres numériques commencés et au moins un papier mais je n'avance pas. Je n'ai pas spécialement l'envie de lire en ce moment et ne parlons pas du découragement face à la montagne d'avis à écrire ... !
    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut se serrer la main pour le coup !
      Bonnes lectures pour cette semaine, en espérant que ça aille mieux...

      Supprimer
  3. Je ne sais pas comment tu fais pour lire 3 livres en même temps ^^ Mais L'assassin royal <3
    Ta lecture des éditions Point m'intrigue, je suivrai ton avis :)
    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sacré exercice, et moi non plus je ne pensais jamais pouvoir y arriver !
      Cette lecture est magique <3

      Supprimer
  4. Alors comment te dire que je ne lis pas beaucoup non plus et beaucoup moins de livres ? Ah bah c'est fait je crois ^^'
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, bravo, tu as réussi du premier coup !
      A toi aussi miss :)

      Supprimer
  5. ca fait longtemps que je me dis que je devrais me remettre à lire Levy et Musso.. chaque fois que je vais à la bibliothèque municipale, j'oublie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas très envie de le commencer moi, c'est surtout le problème !

      Supprimer
  6. je te souhaite de très bonne lecture même si je ne connais pas les livres que tu lis en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, tu pourras faire des découvertes comme ça !
      Bonne lecture à toi :)

      Supprimer
  7. Je te souhaite une bonne semaine en espérant que tes lectures te plairont !

    RépondreSupprimer
  8. J'en connais aucune de cette sélection...Mais le premier m'intrigue !!! Je lirai ton avis avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! J'espère réussir à te donner envie alors ! :)

      Supprimer
  9. les convalescentes, le résumé me tente pas mal (et puis c'est d'une de mes maisons d'édition chouchou... c'est bête, mais c'est un petit plus :D)
    bonnes lectures,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, tu vas voir de plus en plus de livres de cette maison d'édition sur mon blog, en plus ! Je comprend que ce soit un plus ;)
      Bisous !

      Supprimer
  10. J'hésite à commencer L'assassin royal vu le nombre de tomes, mais c'est vrai que tu me donnes envie... ^^Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ce livre est tellement addictif en plus ! Certes, il y a plusieurs tomes, mais vu l'histoire, ça ne me pose même pas problème :)

      Supprimer
  11. L'extrait de ce livre Les convalescentes de Michèle Gazier m'évoque le style du courant "nouveau roman" avec L'Oulipeau, la dentellière de P.Lainé, les surréalistes, la philosophie de Sartre (bref tous ces auteurs qui ont fait des expériences en terme d'écriture). Le principe c'est que tes personnages ne sont que des personnages. Par essence, ils ne peuvent éprouver d'émotions car ils ne sont pas des personnes (si je me souviens bien de mes cours de philo en 1ere et terminale et de français en seconde). Pour les faire exister comme personne tu dois aller lire entre les lignes ce qui n'est pas dit. C'est tout un jeu d'interprétation. Je me rappelle en seconde nous avions étudier la dentellière. la prof nous avait donné une date pour la fin de la lecture. Juste avant le cours on s'est tous retrouvé au foyer à discuter pour essayer de comprendre. Ensuite l'étude a été passionnante.
    Regarde plutôt cette lecture comme un jeu de piste sur les sentiments, l'auteur t'en dit peut-être plus que ce que tu penses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm, je doute, puisqu'au final, le livre est basé sur leur psychologie. L'auteure nous parle de leurs vies, de comment elles sont, pourquoi ils sont arrivés là, ce qu'ils pensent. Mais les personnages me semblent vides. Peut-être est-ce dû à leurs sorts? Ce sont des convalescentes psychologiques, et peut-être est-ce ça le problème..

      Supprimer
  12. Coucou, de belles lectures!
    Moi, je suis en plein dans les after :p

    RépondreSupprimer