Menu

11 sept. 2015

La Voleuse de livres de Markus Zusak





Pocket - Historique, drame - 632 pages






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Un livre qui m'a été grandement recommandé, et que j'ai pris grand plaisir à lire, en lecture commune avec Le Poussin Littéraire dont je vous invite à découvrir la chronique !


Résumé

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Ce que j'en pense...

Une histoire originale, réaliste et émouvante durant la seconde guerre mondiale. Le récit nous est raconté par la Mort, ce qui le rend encore plus intéressant. La vie de la Mort fait partie intégrante de l'histoire, autant que sa rencontre avec le personnage principal, Liesel. De cette première caractéristique, émane une écriture orale, saccadée, comme si la narratrice nous racontait l'histoire, en cherchant parfois ses mots.

On entre progressivement dans le récit, avec une première partie, dédiée aux présentations. L'auteur nous laisse le temps de s'adapter aux personnages, de s'attacher à eux, afin de nous toucher encore plus par la suite. On trouve dans l'histoire un avant, un pendant et un après, qui nous permettent une immersion et une sortie en douceur. Ce point, nous rappelle que c'est un livre, mais nous rapproche de Liesel.
"J'aurai aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement."
Les personnages sont plus attachants les uns que les autres. C'est notamment leur histoire personnelle, qui nous touche, puisque l'auteur prend le temps de s'attarder sur chaque personnage. L'histoire et leur sort, en deviens encore plus bouleversant à nos yeux. Parfois même au point d'avoir l'impression de perdre quelqu'un qu'on connaissait. Mais la guerre nous est raconté avec une très grande délicatesse, très appréciable, puisque dans ce livre, les mots apaisent les maux.

L'histoire de la voleuse de livres, est l'histoire de Liesel, et non pas que de ses vols. C'est également le récit de ses rencontres avec la mort, et surtout, avec les mots. On découvre son évolution, ainsi que son rapport avec les livres et l'écriture, pendant la seconde guerre mondiale. La compréhension de l'époque ou elle vit, de la guerre, d'Hitler, des juifs, est bouleversante. On redécouvre cette période, par des yeux innocents, qui n'y comprennent rien, et qui vont se réfugier dans les livres.

Un livre très intéressant, qui reprend l'époque de la seconde guerre mondiale, et qui appuis sur le pouvoir des mots.

14 commentaires:

  1. J'espère adorer, étant fan des deux guerres mondiales ! <3
    J'ai ce roman dans ma wish depuis quelques mois .. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je pense que tu aimeras alors, le côté historique est quand même très prononcé !
      Fonce le lire ! ♥

      Supprimer
  2. C'était obligé ce coup de coeur... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un coup de cœur bien mérité ♥

      Supprimer
  3. Il fait partie des livres que j'ai envie de relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est un livre que j'aurais envie de relire !

      Supprimer
  4. je l'ai dans ma pal, il faut que je le lise ! j'espère qu'il me plaira tout autant qu'à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également, j'irais voir ton avis avec plaisir en tout cas !

      Supprimer
  5. Je pense lire ce livre, en aimant les historiques cela semble obliatoire! Il a vraiment l'air bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cette lecture est donc obligatoire ! (Pour tout lecteur d'ailleurs)

      Supprimer
  6. Un coup de coeur pour moi aussi *-* Et j'étais certaine qu'il te plairait dès le moment où j'ai su que tu le lisais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas aimer ce livre? Sérieusement? <3

      Supprimer
  7. Quelle jolie chronique pour un merveilleux roman :) Ravie de voir que c'était aussi un coup de coeur pour toi! Difficile de ne pas succomber à cette jolie histoire quoique très poignante..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te remercie ! Je suis totalement d'accord, ce livre est une merveille.

      Supprimer