Menu

29 sept. 2015

Les filles au chocolat, tome 1: Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise



Nathan - Jeunesse - 295 pages






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼


Résumé

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

Ce que j'en pense...

Coeur Cerise est particulièrement bien adapté à la cible qu'il vise: des jeunes filles de 13-14 ans, de l'âge de Cherry, le personnage principal. Pourtant, ce livre est très plaisant à lire pour des personnes plus âgées, qui prendrons le sujet avec plus de légèreté.

Le divorce, les demi-sœurs, l'amour impossible... Toute sortes de choses qui peuvent très bien arriver à la pré-adolescence, et qui sont peut-être même arrivés à des lecteurs plus âgés. Un moyen de s'identifier au personnage principal, à travers des clichés. Au-delà de l'adolescence, ce livre nous apparaît plus léger, sur des sujets qui nous paraissent moins importants. L'aspect insouciant et mignon, de l'histoire nous permet justement d'apprécier cette lecture, en ayant un certain recul.
"L'amour est comme un chocolat: dur à l’extérieur, mais fondant à l’intérieur..."
Bien loin d'une histoire niaise, ce premier tome est bien ficelé. L'auteure porte de l'intérêt à chaque personnage, ce qui permet de les comprendre, et de comprendre leurs réactions. Cette caractéristique est très bien utilisée, notamment dans la structure logique de l'histoire. Cherry n'est pas montré comme une fille parfaite, mais bien avec des défauts, ce qui la rend encore plus réaliste. Malgré qu'Honey ne soit pas une fille très agréable, on finit par avoir de la compassion à son égard, dès qu'on en apprend un peu plus sur elle.

L'écriture est assez jolie. Même si elle reste adapté à son public, on découvre une plume simple, mais pas simpliste et loin d'être niaise. Point qui facilite également la lecture à tout le monde, aux bons lecteurs, comme aux moins bons, notamment pour les plus jeunes.
"C'est la première fois que je bois du champagne : ça a le goût du bonheur, comme un rayon de soleil glacé et pétillant."
En bref, j'aurais très certainement adoré ce genre de lecture vers 13-14 ans. Faute de mieux, je le lis en ayant vingt ans, et j'ai énormément aimé ce livre. Une saga que je compte bien terminer !



16 commentaires:

  1. Je suis trop contente que tu aies autant aimé ! Pour ma part, j'ai encore plus aimé Coeur guimauve :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais pouvoir lire le deuxième tome dans peu de temps, surtout que ça se lit vraiment très vite !

      Supprimer
  2. Je crois bien que je craquerai aussi! Tu en parles tellement bien que difficile de faire autrement :) Merci pour cette jolie découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, vu la légèreté de ce livre, je te le conseille vraiment ! Un bon petit moment de bonheur :)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL et j'en avais très envie! Mais là encore plus ^^
    Tu a déjà les autres dans ta PAL??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'attends plus, sors le de ta PAL !
      Ils sont tous à la médiathèque que je fréquente, ce qui est vachement sympathique (notamment pour mon porte-monnaie) !

      Supprimer
    2. Oui, je compte le lire rapidement! Juste après mes services presse :p
      Tu m'en a donné très envie ^^

      Supprimer
  4. C'est un des tomes que j'avais le moins apprécié, car j'ai du mal avec Cherry ^^ Mais, c'est une saga vraiment très sympa, c'est sûr. Bonnes lectures avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tiens ! J'ai hâte de lire le second tome et de me faire mon propre avis sur la série entière ! Peut-être que ça ne sera pas non plus mon préféré ! ;)

      Supprimer
  5. Beaucoup en parle de cette saga mais je n'ai pas encore tenté le coup. Ah voir, ça ne me tente pas plus que ça, on verra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voir un peu partout m'a posé pas mal de problème avant de le commencer... Mais comme je l'ai emprunté à la médiathèque, je me suis laissée tenter !

      Supprimer
  6. Personnellement j'ai décroché après le tome 2 que j'ai trouvé moins sympa et trop éloigné de moi ( j'ai 25 ans donc certaines choses me plaisent moins que si j'avais 13-15 ans)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ce livre, quand j'avais treize ans, et j'en garde un très bon souvenir. Cet été, j'ai lu toute la saga, et j'ai adoré ! Au vu des couvertures, on peut croire à une saga pour enfant, mais comme tu le dis si bien, ça se lit à tout âge !
    Sympa, ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  8. comme toi je n'ai pas forcément l'âge de lire ce livre mais j'adore les livres de Cathy Cassidy pour leur fraicheur, leur légèreté!! et aussi pour les thèmes abordé.
    Mon préféré reste Cœur Mandarine ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais lu ce premier tome mais j'avoue que je n'ai jamais continué la série !
    Il faudrait que je reprenne et que je relise le tome 1 surtout :p

    RépondreSupprimer