Menu

20 sept. 2015

Snow White of Moon | L'instant précis où les destins s'entremêlent de Angélique Barbérat


Couverture L’instant précis où les destins s’entremêlent

J'ai Lu - Contemporain - 384 pages

7€40 (Broché) | 6€99 (Ebook)



Résumé

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ? 



Son avis

Comment vais-je vous parlez de ce livre ? Car je ne sais pas par où et quoi commencer… On peut s’attendre à quelque chose de banal à la tournure de l’histoire, mais Angélique Barbérat sait nous piquer et nous surprendre dans ses mots. C’est un livre qui se dévore et qui se savoure en même temps, tellement que l’écriture est fluide. J’aurais pu le lire d’une traite si je le voulais, mais j’ai préféré prendre mon temps. Car dans cette histoire, le temps est vraiment quelque chose de précieux.

Dès le début du roman, l’auteur sait où elle nous emmène et nous conte la vie ou plutôt l’enfance assez difficile que dramatique de Kyle. Ce jeune homme n’avait que 5 ans à l’époque. Rêvant de musique en écoutant sa mère jouer, il ne pensait pas de ce qu’elle subissait et ce qui n’allait pas chez elle. « Toujours avec ses lunettes de soleil« , il l’a voyait mais un matin elle ne bougeait plus. Une marre de sang coulait sous sa tête et il a trouvé la force, l’ultime d’appeler les secours. Une dame qui allait partir en retraite lui a répondu et elle a été touché et ému pour ce jeune garçon, qui n’y était pour rien… La mort de sa mère l’a anéantit et il est partit vivre avec sa grande sœur dans une grande maison… La Maison.Ce début est vraiment très poignant, car on arrive à s’imaginer la scène et le ressentit de Kyle face à ce désastre. Puis tout plein de questions viennent se bousculé une à une dans notre esprit. Puis on n’a qu’une envie, découvrir la suite de l’histoire et comment il va arrivé à rencontrer Coryn. Coryn cette jeune femme blonde, est une mère de famille. Elle a été marié de « force » par ses parents, car ils trouvaient qu’elle était trop belle et ne voulaient pas qu’elle fasse une erreur de parcours en tombant enceinte au premier venu. Alors, ils l’ont marié à Jack. Un homme de trente ans et qui a tout pour plaire aux femmes aux premiers abords. Tellement impressionné par Coryn et elle-même par lui, leur histoire à prit une toute autre tournure.

C’est à partir delà, que j’ai comprit où l’auteur voulait en venir. Car Jack n’est pas un Prince, ni même l’homme parfait qu’on a toute rêvé étant plus jeune. C’est totalement l’inverse. Un homme sans cœur, sans amour et sans âme qui est un jaloux de première. Certes, vous direz qu’être jaloux c’est un sentiment d’amour, mais dans le roman, c’est quelque chose qui fait mal, très mal et qui laisse des tas de marques sur notre visage, ou bien même dans notre cœur. Je ne pensais pas que Coryn allait tant souffrir, et se laisser abattre par cette brute ! Mais un beau jour, Kyle percute sans fils dans une rue et ils se retrouvent à l’hôpital. Et c’est à partir delà que leur destin va s’entremêler. Tout au long du roman, on va suivre Kyle et son groupe les F… d’un côté et de l’autre la dure vie que mène Coryn, jusqu’à temps qu’elle explose enfin ! Qu’elle trouve la force de se rebeller et de s’imposer au lieu de subir. Kyle l’avait remarqué et ne s’était pas trompé, et c’est grâce à lui, qu’elle va trouvé cette force, ce courage.

« J’aimerais remonter à l’instant précis où les destins s’entremêlent… »

L’auteur arrive a joué avec nos nerfs dans certains passages. Mais aussi avec notre cœur de mauviette (du moins pour ma part). On est tellement prit dans l’histoire qu’on ne doute même pas de la fin, même si on devine petit peu, mais pas tout. Lorsqu’on apprend certaines choses, on se dit que c’est fichu et que Coryn comme Kyle ne seront jamais liés. Mais l’auteur n’a pas dit son dernier mot. Les chapitres étant courts et la plume de l’auteure prenante, on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages. Tout s’enchaîne et on a l’impression qu’elle nous raconte sa vie, de façon si naturelle. Nous n’avons réellement aucune seconde de répit et c’est vraiment super ! Même si j’avais envie de foutre des pains dans la gueule de Jack mais avec ce qui lui arrive vers la fin du roman, je dis tant mieux pour lui !

En somme, ce roman m’a donné une toute vision de la vie que certaine femmes peuvent avoir. Mais aussi les effets que cela peut avoir sur des enfants. Cela nous apprend aussi qui si on est victime, il faut qu’on est la force et le courage d’en parler et ne pas continuer à subir. Certes cela est très difficile, car même Coryn a eu du mal, mais quand c’est trop, c’est trop et on sature. Cette histoire restera pendant longtemps en moi, je le sens, et je le recommande fortement, car c’est un véritable coup de cœur !!

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼


Découvrez plus de chroniques sur son blog

5 commentaires:

  1. J'ai commencé à lire ce roman il y a 2 semaines ... Je me suis arrêté car ce n'est pas que je n'aimais pas mais je pense que ce n'était pas la bonne période pour le lire !
    J'espère être plus dedans la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà...ma wishlist en prends encore un coup :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que tu m'as donné envie d'y jeter un coup d’œil, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour cet article :) Et j'espère que ce roman plaira à bon nombre de lecteurs et lectrices !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est THE COUP DE COEUR pour moi !!!!
    Je l'avais adoré !
    J'ai pleuré comme une madeleine ^^

    RépondreSupprimer