Menu

10 sept. 2015

Wonder de R.J. Palacio





Pocket Jeunesse - Contemporain - 405 pages







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Cette chronique aura été très difficile à écrire pour ma part. Après avoir eu tant de bons avis sur ce livre, j'ai voulu donner le mien, en prenant conscience de mes réelles attentes. Je suis plus âgée que la cible "normale", ce qu'il faut prendre en compte dans mon avis.
Ayant lu ce livre, en lecture commune avec Célia, du blog L'écho des mots, je vous invite à découvrir son avis !


Résumé

Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence

Ce que j'en pense...

Un livre jeunesse sur le thème de la différence, grandement recommandé par la plupart de ses lecteurs. J'ai pour ma part eu une légère déception, puisque j'ai trouvé le côté jeunesse, trop important à mon goût et il n'a pas réussi à satisfaire toutes mes attentes...

Bien que le jeune August soit le personnage centrale du livre, il n'est pas le seul à donner son point de vue dans l'histoire. Sa sœur et ses amis, ont également des chapitres qui leurs sont consacrés, ce qui permet de découvrir comment son entourage vit sa différence. Cet aspect du livre est très intéressant, et très bien exploité par l'auteur. Néanmoins, ce côté reste très jeunesse, puisque le point de vue des parents ou des professeurs ne sont pas mentionnés. L'aspect plus psychologique, plus approfondis et peut-être même, plus "adulte", m'a manqué.
"J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages."
Très touchant, je me suis beaucoup attachée à August, mais également à ses amis. L'ouverture dont certains enfants font preuve, est vraiment surprenante, et pourtant bien utilisée. L'auteur nous montre bien que la réaction des parents influence les enfants, avec un côté assez moralisateur pour insister les jeunes lecteurs à avoir la bonne attitude. Cependant, l'histoire générale m'a semblé être dans l'excès, ce qui renforce le côté jeunesse et moralisateur. August n'a pas de problème à se trouver des amis, et même s'il est confronté à quelques étapes difficiles, son intégration relève du miracle.

Du haut de mes vingt ans, l'aspect jeunesse m'a posé problème. En revanche, je ne peux pas cacher qu'en dehors de ces points, j'ai passé un bon moment à la lecture de Wonder. Les personnages et l'histoire est finalement toute mignonne, avec un très grand optimisme face à la différence.
"Tu n'as pas besoin d'yeux pour aimer, tu sais. Tu le sens en toi."
Selon moi, ce livre conviens parfaitement aux jeunes auxquels il est destiné. On y trouve une véritable approche de la différence, avec une morale sur le sujet. Le personnage d'August est fait pour s'y attacher, et pour "rêver" d'avoir un amis comme lui. Ainsi, peut-importe l'âge, il faut lire ce livre sans oublier que c'est à la hauteur d'un livre jeunesse !



12 commentaires:

  1. Ce roman m'a l'air magnifique (hors de son côté "jeunesse") ! Je pense me faire mon propre avis, un jour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hors de son côté jeunesse, il est génial !

      Supprimer
  2. Ça avait été une très bonne lecture pour moi aussi. Un bout de temps que je l'ai lu, et j'en garde un souvenir très... émouvant.

    RépondreSupprimer
  3. c'est un roman que j'avais vraiment adoré !!! un coup de cœur, je l'avais dévorée en même pas deux jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu connais d'autres livres du même genre?

      Supprimer
  4. J'ai ce livre qui traine quelque part chez moi, il faut que je pense à le lire! Je pense qu'il me plaira beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune raison de ne pas le lire, surtout si tu le possède déjà !

      Supprimer
  5. Ça à l'air top :) Je le lirais un jour..

    RépondreSupprimer
  6. Un livre jeunesse oui, mais à mettre dans toutes les mains !

    Coup de coeur !

    RépondreSupprimer