Menu

27 oct. 2015

Dysfonctionnelle de Axl Cendres





Editions Sarbacane - Jeunesse - 288 pages

Broché (15€50)








▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Ce que j'en pense...


C'est l'histoire d'une famille dysfonctionnelle, racontée par l'une des filles, Fidèle. Au long de son récit, elle nous fait vaciller entre rire et larmes, à travers des sujets plus que d'actualité. Les origines, la guerre, les religions, la maladie, l'école, l'orientation sexuelle, les classes sociales, les familles d'accueille, l'alcool et la drogue... Un véritable condensé de sujets, que l'on découvre pendant 288 pages.

Adressé à un public "jeunesse", les lecteurs peuvent se retrouver à travers les différents personnages exposés dans ce livre. Chaque personnage ayant ses propres caractéristiques, bien différentes et à l'opposé de chacun d'entre eux. Pourtant, il n'est pas défendu de lire ce livre en dehors de la catégorie jeunesse. Un certain recul permet même de comprendre certains jeux de mots et des sous-entendus dénonciateurs. Mais peu importe l'âge du lecteur, ce livre oblige une certaine ouverture d'esprit et une grande admiration pour la narratrice.

La narratrice se livre aux lecteurs, sans tabou. Dans une sorte de récit de vie, elle nous parle d'elle, de sa famille, de son propre point de vue. Un certain nombre de détails évoqués, qui amènent à penser que Fidèle existe. Peut-être une part de l'auteur se cache derrière cette jeune fille honorable et intelligente qu'on découvre. Un personnage qu'on ne peut qu'admirer, comme un héros vraisemblable des basses classes sociales.

L'écriture de l'auteur nous emporte et nous transporte. Simple, efficace, authentique, tantôt amusante et tantôt dénonciatrice. Sa présence dans la collection Exprim' des éditions Sarbacane, met déjà en évidence le fait qu'il s'agit d'un livre "spécial". La diversité des origines dans ce livre, amène à des dialogues, sous forme de discours direct et des dialogues bien authentiques ! Les reproductions écrites d'accents, apportent un effet de comique, qui renforce celui des jeux de mots incessants de l'auteur - je vous aurai prévenu. Loin de rendre le livre pesant ou énervant, ces éléments le rendent plus léger et nous font oublier l'histoire, qui a tendance à être assez tragique. Un tout bien calibré, qui rend le récit encore plus addictif.

En bref, ce livre drôle et émouvant est à découvrir à tout âge et sans modération. Encore un roman "entre rire et larmes" qui m'a émue. L'un des premiers livres pour lequel j'aimerais qu'il y ait une adaptation cinématographique.



▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Sarbacane.


15 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air vraiment pas mal ! Ta chronique me donne envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre que je conseille vraiment ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu énormément d'avis positifs donc ce roman est déjà dans ma wish ^^ Mais ton avis ne fait que confirmer mon choix :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre. Je crois qu'après avoir lu ta chronique, je vais devoir me l'acheter parce qu'il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est très tentant au départ, mais je doute que tu ais des regrets ensuite ! Lances-toi !

      Supprimer
  4. Un très bon livre, coup de cœur pour moi également :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne clairement envie ! Mon banquier va te détester, mon chéri aussi puisque j'ai une PAL qui rempli une grossse Expedit de Ikea (qui déborde)... XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, c'est le livre qui donne envie, pas moi !
      Eh bien... dis leur que c'était obligé pour celui-ci, hein XD

      Supprimer
    2. Ahah okay :)
      Après si mon chéri vient râler, je l'envoie lire l'avis sur ton blog tiens !
      Je vais le mettre sur une WL de Noël, c'est un peu une liste secours quand les gens savent pas quoi me prendre, ça passera bien comme ça !

      Supprimer
  6. Ta chronique m'intrigue pas mal, je vais surement me laisser tenter si je le croise chez mon libraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vraiment l'occasion de le lire ! J'ai pu remarqué qu'il n'avait que des chroniques positives, c'est qu'il y a bien une raison.

      Supprimer
  7. Un livre que j'ai adoré♥ Quitté tout ce monde n'a pas été facile...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le finir et j'ai adoré. ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture qui restera gravée dans ma mémoire, plein de tolérance et qui prouve qu'on a pas besoin de grand chose pour être heureux après tout et surtout que la famille c'est méga important

    RépondreSupprimer