Menu

5 nov. 2015

Ce que je sais (enfin!) de Carrie Hope Fletcher





Albin Michel - Jeunesse - 336 pages

15€ (Broché)







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

J’ai foncé tête baissée dans les galères que rencontrent toutes les adolescentes : le harcèlement, les garçons, la pression des aînés, les amis, les ennemis, les amiennemis… Et quand je vous regarde, vous qui êtes en train de vivre toutes ces choses, j’ai l’impression d’être coincée du mauvais côté de l’écran d’ordinateur… mais ça, c’était avant !

Ce que j'en pense...

De plus en plus de YouTubeurs écrivent des livres, parmi eux, Carrie Hope Fletcher. Une jeune actrice et chanteuse de vingt deux ans, qui souhaite aider et conseiller les plus jeunes. Un objectif tout à son honneur qu'elle va mettre en place dans "Ce que je sais (enfin!)". Les amis, les profs, le harcèlement, l'amour, le collège, le lycée, internet... Une multitude de sujets pour lesquels la jeune auteure va donner son avis, des anecdotes de sa propre vie, et des conseils.

Pour rappeler son métier d'actrice, le livre est structuré par actes, puis par ce qu'on pourrait définir comme des scènes. Les conseils de Carrie sont rassemblés par thèmes, souvent proches les uns des autres. Elle fait preuve d'un très grand recul qui est très appréciable et qui montre bien qu'elle veut jouer un rôle de "grande soeur". Loin d'être prétentieuse, elle n'hésite pas à rappeler qu'elle n'est pas une professionnelle et que c'est vers ces derniers qu'il faut se tourner. A travers ses propres expériences amusantes ou encore honteuses, elle tente de dédramatiser la situation et de montrer au lecteur qu'il n'est pas seul. Cependant, cette dédramatisassions amène à penser qu'elle cherche à idéaliser le monde dans lequel on vit. Elle rend les choses "simple" alors que chaque individu est différent et que tout le monde n'a pas ses capacités. Ses conseils sont basés sur son expérience personnelle et chaque personne à une expérience bien différente qui amèneront à penser ou à réagir différemment.

Il ne faut pas oublier que dans la vie, tout se croise. Cette structure par thème, rend peut-être ses idées bouillonnes, puisque plusieurs éléments se raccrochent à un seul. A plusieurs moment, elle se voit obligé d'annoncer qu'elle parlera plus précisément d'un sujet plus tard, au point où elle s’efforce à séparer des éléments qui ne le sont pas forcément. Elle passe donc d'une idée à une autre dans une même partie, laissant penser qu'elle a écrit ce livre sans préparation ultérieure. D'autant plus que Carrie reste beaucoup plus en retrait que ce qu'on pourrait le croire. Les expériences dont elle parle sont assez insignifiantes et auraient pu arriver à n'importe qui. Même si cela nous permet de comprendre qu'elle est une personne comme tout le monde, cela ne nous permet pas de s'attacher vraiment à elle. Son écriture simple, voir même orale et le manque de réelle histoire, peut être un grand facteur d'abandon.

En bref, j'ai apprécié le recul et les idées de Carrie qui sont très similaires aux miennes. Cependant, la structure générale, le manque d'histoire, m'ont posés problème à la lecture. Je pense que ce livre est d'avantage destiné à des pré-adolescents de 12-13 ans, comme "livre de chevet". Je le conseil néanmoins pour prévenir et apporter du soutiens à ces jeunes gens qui se sentent souvent seuls à cette époque de leur vie.

Je vous invite à aller en apprendre plus sur Carrie Hope Fletcher en cliquant ici.



▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Albin Michel.


6 commentaires:

  1. Ces romans écrit par des Youtubeurs ne m'intéressent pas du tout ... Je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre de lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que ce soit écrit par des YouTubers, ça ne me dérange pas plus que ça. Au fond, Carrie est actrice et chanteuse à la base, et bien des acteurs écrivent des livres ! De simples employés également. Je pense que le problème vient surtout de la façon dont le livre est écrit, c'est ce qui va changer la donne. Ici, on ne peut même pas parler de roman, plus de "témoignage" un peu vague...

      Supprimer
  2. Un roman que j'ai trouvé intéressant à lire, même si certaines choses restent assez bateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai ressenti aussi. Son recul est très appréciable, sans que ça soit vraiment très poussé. Après, elle s'adresse à des pré-ados qui peuvent peut-être trouvé ça moins bateau que nous !

      Supprimer
  3. Un roman qui ne me tente pas du tout, comme Anaïs. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut surtout être la cible ! Vers 13-14 ans, ce livre peut vraiment paraître intéressant, mais après, le livre ne nous est plus vraiment destiné. Pour ce qui est du fait qu'elle soit Youtubeuse, j'ai répondu à Anaïs ce que j'en pensais :)

      Supprimer