Menu

6 nov. 2015

C'est la vie Lulu, tome 10: Je suis rackettée de Florence Dutruc-Rosset





Editions Bayard - Jeunesse (à partir de 6 ans) - 45 pages

5€90 (Poche)







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Lulu a oublié son écharpe devant sa classe. Dans le couloir désert, elle croise Max et Fred, des " grands " de CM2, qui lui demandent son goûter. Quand Lulu, terrorisée, le leur donne, ils lui en réclament un plus gros pour le lendemain. Lulu se retrouve prise dans un terrible engrenage : chaque jour, ses deux racketteurs exigent plus que la veille. Lulu essaie de se débrouiller seule et se met à mentir à son entourage... Comment va-t-elle faire pour se sortir de cette situation ?

Ce que j'en pense...

Un court livre de quarante cinq pages, dédié aux plus jeunes lecteurs, et ce dès 6 ans. Un thème principal très intéressant et surtout préventif pour ses lecteurs: le racket. Prévenir, expliquer, punir et surtout, en parler ; ce sont les principaux objectif de ce livre, dans lequel la jeune Lulu est victime. Cependant, ce livre montre les deux facettes du problème, autant pour la victime qui doit prévenir des adultes, mais aussi pour le racketteur qui cache souvent un autre problème.

Les illustrations sont tout à fait en adéquation avec cette courte histoire, et l'écriture n'est pas simpliste. Avec le côté ludique de la lecture, ce livre n'en reste pas moins un livre instructif. Un partage parents/enfants à la lecture, peut renforcer l'objectif du livre : éviter la solitude. Même si l'histoire est adapté à des enfants, avec des caractères plus gros, cela ne peut que les aider à appréhender le problème. Le racket arrive parfois plus tôt chez les enfants que ce qu'on ne pourrait le croire, et sous différentes formes. Les quelques pages d'explications théoriques sur le problème, peuvent vraiment aider l'enfant en difficulté, à trouver quoi faire.

En bref, même si du haut de mes vingt ans, je ne suis plus une cible pour ce livre, j'y ai vu un thème très intéressant. Si vous avez des enfants, ou que vous êtes professeurs, je pense que ce livre peut réellement apporter quelque chose à un enfant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire