Menu

9 nov. 2015

C'est lundi, que lisez-vous? | n°11


Un rendez-vous créé par Mallou et repris Galleane, qui consiste à répondre, chaque lundi, à trois petites questions: ce qu'on a lu, ce qu'on lit et ce qu'on compte lire.


La semaine dernière, j'ai lu...

   

Un livre destiné aux pré-ados et un album pour les tout petits ! Vous pouvez déjà retrouver ma chronique que Ce que je sais (enfin!) que j'ai apprécié malgré quelques petits points qui m'ont laissés perplexe. La chronique de Princesse Cépagrave arrivera dans la semaine et j'ai vraiment adoré cet album !

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

En ce moment, je lis...

Les éditions Points m'avaient envoyé La Maison des feuilles, que je suis toujours en train de lire. Cependant, je le met légèrement en pause le temps d'avancer dans d'autres lectures puisque celui-ci me ralentis pas mal.
"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars."
Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde :
"Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient."
Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu... et bien entendu tenté. Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ?

En demandant à Gulf Stream édition s'il avaient des livres sur la première guerre mondiale (pour vous préparer un dossier), ils m'ont gentiment proposé de m'envoyer un livre en service de presse. Là où tombent les anges, est une histoire plus que touchante au point où j'ai du mal à mettre des mots dessus...
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Ensuite, je compte lire...

Je suis en plein débat avec moi-même !


Et vous, que lisez-vous?

10 commentaires:

  1. J'ai trop hâte de lire ta chronique sur Là où tombent les anges ! :) Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas envie de finir ce livre, il est tellement beau !
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  2. Je te souhaite une jolie semaine de lecture :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
  3. Là où tombent les anges me fait bien envie... Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je sais enfin me tente assez. Je vais aller voir ta chronique pour en savoir plus ! ^^
    En tout cas je te souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce n'a pas été une excellente lecture, mais je pense que tu verras avec mon avis !
      Bonne semaine à toi :)

      Supprimer
  5. La princesse Cépagrave m'intrigue !! La couverture et son Nom ... ca devrait me plaire je crois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album dès 3 ans, qui est vraiment génial !

      Supprimer