Menu

25 nov. 2015

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet





Gulf Stream Editeur - Historique - 400 pages

17€ (Broché) | 10€99 (Ebook)






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Ce que j'en pense...

Un livre sur la Première Guerre Mondiale, qui est bouleversant et qui a tout pour plaire. Grande différence avec les livres historiques, dans celui-ci, la condition des femmes est en première ligne. Le dur quotidien des messieurs n'en est pas moins cité ; mais la vie des femmes à la ville, qui prennent peu à peu la place des hommes, reste la plus importante. Dans ce genre d'histoire sur les guerres, on oublie souvent le travail risqué des femmes, et grâce à Charlotte Bousquet, c'est chose faite.
A travers trois femmes différentes par leurs parcours, leurs caractères et leurs attentes, on découvre l'envers du décor de la guerre. La violence des hommes, les viols, le travail difficile, les bombes, les enfants et les personnes âgées, les pertes de proches... Une multitude de problèmes qui les touchent, et qui nous touchent.

C'est un roman fictif qui n'en a pas l'air, Là où tombent les anges, est particulièrement poignant par son réalisme. Sa place dans la collection Électrogène n'est pas anodine, et les scènes non-censurées sont parfois d'une grande violence. Car la violence des batailles est aussi importante en dégâts, que la guerre que certaines femmes entreprennent pour la liberté. L'écriture de l'auteure est à la fois sensible et brute. De sorte que nous sommes absorbés et submergés par l'histoire, avec un véritable saut dans le temps. Ce réalisme se dégage aussi par les nombreuses correspondances épistolaires retranscrites, ainsi que par le journal intime du personnage principal, Solange. C'est principalement ces échanges entre les personnages, qui nous en révèlent d'avantage sur leurs conditions difficiles.

Solange, Lili, Clémence, Marge, Robert... Des personnages secondaires qui ont une énorme importance dans ce livre. Ils forment tous l'entourage de Solange, et c'est grâce à eux que l'on voit son personnage évoluer au fil du temps. Ces personnages permettent de découvrir d'autres réalités qui ne sont pas vécues par Solange, et qui ont leur part de tragique. Lili et Clémence sont les deux autres personnages centraux du livre, que l'on apprend à connaître par le biais de Solange. Des femmes fortes, l'une portée par la liberté de ses envies, et l'autre par l'amour. Ces personnes, toutes différentes, nous donnent un aspect plus large de la réalité de cette époque.

En bref, j'aurais beau chercher les meilleurs mots pour parler de ce livre, mais il y en a pas. Ce livre nous plonge un siècle en avant, nous montre la terreur, la monstruosité du monde à cette époque, mais aussi la liberté qui a été gagnée. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce livre et pour ces personnages, dont à première vue, tout nous sépare - et pourtant. Je vous recommande mille fois ce livre, surtout si vous aimez les histoires bouleversantes, réalistes et dures.


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Gulf Stream Editeur.
Gulf Stream éditeur

10 commentaires:

  1. Je note, ça a l'air vraiment superbe, j'aime beaucoup ce genre de récits, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est vraiment superbe, je te souhaite de le lire !

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup de bien de ce livre ! Je pense que je le lirais prochainement ! Merci pour ta chronique très détaillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il y a une bonne raison si tu en entend beaucoup parler en bien, crois-moi ! Avec grand plaisir.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'en suis ravie, c'est aussi le but, vu que j'ai adoré ce livre !

      Supprimer
  4. Je pense que c'est le genre de livre à lire au moins une fois pour que l'on puisse se rendre compte des conditions de vie des femmes durant la guerre d'une autre manière qu'à travers les livres des grands historiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pense ! Un moyen de découvrir l'envers du décors de manière assez ludique puisque c'est avant tout un livre de fiction.

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma wish depuis plusieurs semaines : j'ai vraiment hâte de voir ce que ce roman va donner ! Il a l'air tellement beau :o En plus, j'adore les livres sur les guerres mondiales alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors aucune raison de ne pas découvrir ce livre ! Je suis certaine que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer