Menu

10 nov. 2015

Le dilemme d'une passionnée: le choix des lectures



Il est toujours bien difficile pour les lecteurs aux piles à lire importantes, de se décider sur leurs prochaines lectures. Cependant, les choix s'opèrent dès l'achat du livre ; pourquoi ce livre et pas un autre? Ce sont des questions que j'aime me poser, de sorte à déterminer plus précisément quelles sont mes attentes en terme de lecture, et quels sont les genres de livres que j'aime lire. Pour éviter les déceptions, se connaitre est un grand avantage !





Quoiqu'on en dise, nous sommes tous attirés par les admirables couvertures des livres, même s'il y a un risque de ne pas apprécier l'histoire. On ose espérer que le récit sera à la hauteur de la beauté de l'objet-livre, simplement parce que nous aimons les belles choses. Certains considérerons cela comme superficiel, mais l'est-ce plus qu'acheter une peinture? En ce qui me concerne, j'ai cette faiblesse et je l'admet. C'est toujours appréciable d'avoir une bibliothèque avec de beaux livres. N'oublions pas qu'il y a un réel travail de fait sur la couverture, et que ce travail mérite autant d'être mit en avant. Alors, j'affirme haut et fort qu'il m'arrive très souvent de choisir un livre pour son aspect visuel.




De nos jours, sans la communication, nous ne connaîtrions surement pas un certains nombre de livres. Une communication omniprésente qui se base sur l'avis de différents lecteurs, de magasines et de critiques littéraires. La note d'un livre, le conseil d'un libraire ou encore les chroniques des blogueurs, influencent énormément nos choix. Pourtant, nous passons peut-être à côté de quelque chose, d'un livre que nous aurions pu aimé, d'un coup de cœur émotionnellement important ! Pour ma part, l'avis des autres est un facteur à double voie, parfois trompeur. Lire quelques avis positifs sur un livre va m’inciter à le lire, surtout quand il s'agit de personnes en qui j'ai confiance pour ce genre de conseils. Au contraire, j'ai beaucoup de mal avec les effets de masse... Plus on parlera d'un livre et plus je vais en attendre beaucoup de celui-ci. Le résultat étant que je suis déçue et/ou que le vivre n'a plus vraiment son caractère "merveilleux" de possible coup de cœur. Dans ces cas là, soit j'attend que cette effervescence autour du livre soit passée, - en comptant souvent plusieurs mois pour être sûr d'oublier les détails des avis - soit je m'éloigne au possible de tous les avis le concernant.



"Faire ses propres expériences" est peut-être une expression que vous aurez déjà entendu, mais pour moi, il s'agit de ma façon de vivre. J'aime découvrir et me faire mon propre avis ; je pense que ce blog illustre bien mes propos. Loin de déroger à cette règle en matière de littérature, je reste ouverte à tout les styles, me mettant très souvent face à mes faiblesses. Un moyen de découvrir de nouvelles choses et de me surprendre toujours plus. J'aime aller vers des livres qui sont moins lus, pour leur donner une chance, et pour me faire mon propre avis. Et il en est de même pour les livres ayant des avis peu élogieux. Dès lors qu'un résumé me plait, je fais l'impasse sur tout ce qui en a été dit, pour tenter ma chance.





Notre vie est guidée par nos humeurs et par nos goûts. Vous n'êtes pas sans savoir que notre destin peut changer d'une seconde à l'autre, et même que le plus infime changement d'émotion peut influer votre futur - suis-je trop philosophe? Je n'aime pas prévoir le futur, car je sais que les choses changent toujours et que nous n'avons aucun contrôle dessus. C'est l'une des raisons pour lesquels je suis incapable de m'imposer une pile à lire mensuelle: elle ne sera jamais respectée. J'aime avoir la liberté de changer à la dernière minute pour une lecture en lien avec mon humeur et mes goûts du moment. J'aime sentir que j'ai le choix, encore et toujours.





J'espère que cet article vous en aura appris plus sur moi et que son contenu vous aura plus. S'il vous vient des idées de thèmes ou encore de questions auxquelles vous aimeriez que je réponde, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire. Et dites-moi, comment choisissez-vous vos lectures? 

21 commentaires:

  1. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis ! Enfin, ce que tu écris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je pense que nous avons tous des attirances et des besoins différents, mais aussi des attirances communes !

      Supprimer
  2. Très bel article :). Je me retrouve un peu dans ce que tu écris, notamment sur la pile à lire mensuelle, je n'aime pas non plus m'en fixer.... Elle ne sera jamais respectée, la pauvre :3! Les couvertures, le point faible des amoureux de livres <3! Et quand un livre à une magnifique couverture et une magnifique reliure, alors là..l'envie de craquer est très grande (bon mieux vaut un bon résumé qui va avec)!

    Pour ma part, je choisis mes lectures à l'envie, au "flair", je me fis à mon instinct, au résumé aussi et je ne suis que très très rarement déçue (sans me vanter, bien sûr :p.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez exigeante pour un livre, donc en général, je fais très attention à pas mal de choses avant de l'acheter ! Mais quand un résumé me tente vraiment, il y a de grandes chances pour que je ne sois pas déçue :)

      Supprimer
  3. C'est un article intéressant. Avec une PàL de 343 livres, le choix est parfois difficile. Quand je n'y arrive vraiment pas, je vais demander conseil... et, parfois, je pioche un peu au hasard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, avec 343 livres, je te comprend !

      Supprimer
  4. un très bon article ! ^^
    qui décrit parfaitement mon étât d'esprit, maudite couverture de livre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! Oui, on peut dire que ces couvertures sont maudites x)

      Supprimer
  5. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis !! J'ai même d'abord refusé de lire Harry Potter parce que ça avait trop de succès, je n'ai commencé qu'au 3éme tome parce que j'avais rien d'autre à lire à l'époque xD J'ai bien regretté de ne pas avoir commencé avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu t'y retrouve ! Aha, je t'avoue n'avoir jamais lu la saga entière, simplement par manque d'envie à cause des effets de masse...

      Supprimer
  6. Chouette article, très intéressant =)
    Moi aussi, j'aime acheter pour la couverture. D'ailleurs, si elle ne m'attire pas (et que je n'ai pas vu ce livre sur la blogo), il est rare que je m'intéresse au résumé... Honte à moi ^^
    La blogo est un de mes plus gros points faibles mais il m'arrive d'acheter juste parce que ce roman m'interpelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je pense qu'on peut dire ce qu'on veut, la couverture nous attire tous :)
      Je confirme pour la blogo, mais seulement quand c'est à petite échelle... Je n'aime pas les effets de masse, aha

      Supprimer
  7. Je m'y retrouve aussi beaucoup dans ce qui est écrit. Je pars du principe que le livre est une "oeuvre" de la couverture jusqu'au résumé en quatrième et la couverture est un indice sur le livre. Elle est d'autant plus révélatrice sur l'histoire quand elle est bien faite et donne le ton par rapport à l'histoire. C'est vrai aussi que l'avis de masse et l'engouement sur un livre peuvent fausser notre première impression alors qu'on a envie de lire le livre en question. Trop d'engouement tue les livres haha Après j'ai eu la chance de commencer Harry Potter et Hunger Games avant tout cet engouement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je pense que pouvoir lire les livres avant tout le monde est quand même un avantage, ça permet de ne pas trop se fier aux nombreux avis et à ne pas s'attendre à peut être "trop" :)

      Supprimer
  8. très intéressant cet article :) (je me fie aussi énormément à la couverture.. mais je ne pense pas que ce soit de la superficialité, c'est normal qu'on soit plus attirés par certaines couvertures que par d'autres) :3 mais bien sûr, le résumé et le genre, c'est ce qui compte le plus! Il y'a des moments où on a envie de se plonger dans une aventure de ouf et d’autres moments où on a juste envie d'une romance toute mignonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article te plaise. Je pense qu'on est tous dans le même cas et on se fie tous à la couverture... Sinon, les maisons d'éditions ne prendraient pas autant d'importance à faire de si belles couvertures ! Je suis d'accord que résumé a quand même toute son importance, pour moi aussi. Mais je lis le résumé une seule fois en général :)

      Supprimer
  9. Bien en accord... Pour ma part, je choisi presque tous mes romans grâce à la couverture, étant donné que je lis rarement le résumé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis le résumé une seule fois et il faut avouer que si la couverture ne me plait pas, je n'ai pas envie de lire le livre...

      Supprimer
  10. J'allais faire un long commentaire, mais à quoi bon? Je suis totalement d'accord avec toi!
    La seule chose qui me différencie de toi et de beaucoup de monde, c'est que je n'ai pas peur quand il y a un effet de masse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une peur, mais plutôt un "agacement" d'entendre toujours parler du même livre... Je m'attend toujours à quelque chose d'exceptionnel, comme avec "Cinquante nuances" alors que non ! Donc voilà ^^

      Supprimer
  11. Je suis comme toi, je ne m'impose pas de livres à lire dans le mois, j'aime choisir au feeling... Par contre, je suis très attentive aux livres dont on parle beaucoup. Le succès d'un livre n'est jamais dû au hasard, et dans ce cas là je suis rarement décue......
    Sinon, je tenais à te dire que j'adore la mise en page de ton article ! bonne soirée

    RépondreSupprimer