Menu

17 nov. 2015

Le maître des livres, tome 01 de Umiharu Shinohara





Editions Komikky - Manga - 188 pages

8€50







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Ce que j'en pense...

Un manga qui ne peut que plaire aux passionnés de lecture. Mikoshiba, bibliothécaire froid mais passionné, vous fait voyager entre ses étagères de livres jeunesses. Un homme très distant, qui au premier abord, ne semble pas aimer les relations sociales. Pourtant, il attire les enfants et réussi à leur transmettre sa passion pour les livres. Petit ou grand, il sait quel livre conseiller à chacun et cela lui vaut une grande admiration de la part de tous - même du lecteur.

Tout au long du livre, on découvre de nouveaux personnages qui découvrent la bibliothèque. Tous vont avoir un point commun, puisqu'ils ne lisent jamais. Un enfant qui pense devoir lire un livre par obligation pour l'école, un homme qui n'a jamais pris le temps de s'y intéresser et une femme qui se pense trop vieille pour lire alors qu'elle étouffe son fils qui cherche la liberté dans la lecture. On découvre à travers ces personnages, quels peuvent être les bienfaits de la lecture, ce qu'elle apporte aux gens.

Le personnage de Mikoshiba, va faire l'objet de flashbacks qui vont nous apprendre comment il est devenu bibliothécaire. Un chemin très intéressant parcouru pour un jeune passionné de livres. Il est très facile de s'identifier à ce personnage, notamment quand on aime les histoires, tellement sa passion est forte. C'est également un modèle pour des personnages secondaires du récit, mais aussi pour les lecteurs. Devenir bibliothécaire est peut-être un métier qui vous fera envie après avoir lu ce livre !

Afficher l'image d'origine
(source: http://www.les-mondes-imaginaires.com/2015/04/le-maitre-des-livres-tome-1-umiharu.html)

A plusieurs reprise, on trouve des références à des classiques de la littérature occidentale et orientale. Des livres qui sont conseillés aux personnages secondaires du livre, où qui ont été lu par eux. On trouve notamment un lexique de la bibliothèque à la fin du livre, qui vous permet de retrouver ces livres qui ont été mentionnés, et que vous aurez peut-être envie de lire. Les avis des personnages du manga, seront peut-être semblable au votre.

Les planches sont très agréables à regarder, principalement celles avec des rangées de bibliothèques - c'était subjectif, oui. Bien qu'assez simple, les expressions des personnages sont toujours bien représentés, parfois même à l'excès, ce qui renforce les dialogues.

En bref, vous l'aurez sûrement compris, j'ai adoré ce manga. J'avoue être assez bon public dans ce genre, et avec peu de connaissances. Cependant, il faut prendre en compte que le thème vous plaira certainement si vous aussi, vous aimez lire. C'est donc un manga que je conseillerais à n'importe qui, grands lecteurs de ce genre, ou non !


8 commentaires:

  1. Ce manga m'interpelle beaucoup ! J'aimerais beaucoup le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'interpellait beaucoup, jusqu'à ce que je me décide à le lire, et à être comblée !
      Je te souhaite vraiment de le découvrir :)

      Supprimer
  2. Je vais bien finir par craquer... pour ce manga qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu le lises ! C'est un bibliothécaire qui parle de livres, tout ce qu'on aime quoi :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très manga mais je me laisse parfois tenter quand le sujet m'interpelle vraiment. Et c'est clairement le cas ici ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vraiment de découvrir ce manga, il est vraiment merveilleux ! Je suis contente de te l'avoir fait découvrir.

      Supprimer
  4. Il semble vraiment sympa ce manga... en plus, y'a pleins de livres sur la couverture! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait ma chronique ce matin même ! J'ai adoré comme je te l'avais déjà dit ^^
    J'ai commencé le tome 2 et j'accroche tout autant =)

    Bisous

    RépondreSupprimer