Menu

29 nov. 2015

Les filles modèles, tome 1: Guerre froide de Marie Potvin

Couverture Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide



Editions Kennes - Jeunesse - 368 pages

15€ (Broché)







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un amie commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...

Ce que j'en pense...

Avec une couverture rouge bien voyante, on ne peut s'attendre qu'à un livre très dynamique. Et pour preuve, ce livre jeunesse nous emmène découvrir Laura et Marie-Douce, deux nouvelles demi-sœurs pour lesquelles l'adaptation ne va pas être facile. Sans compter l'apparition d'un garçon au cœur de ces deux jeunes filles de treize ans. L'intrigue principale vous fera sans doute penser à la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, et c'est normal puisque c'est le même genre.

C'est un très grand nombre de thèmes qui sont abordés dans ce livre. En apparence, tous sont destinés à de jeunes adolescents, - même si le livre peut-être apprécié à n'importe quel âge - notamment avec l'idée des familles recomposés. Mais d'autres thèmes, tout aussi centraux, constituent le livre, comme la popularité, l'amitié, l'hypocrisie, l'amour ou encore les personnalités en général. Bien qu'ils ne paraissent que secondaire, ces thèmes offrent une réelle morale au livre et aux personnages. Marie-Douce et Laura ayant des personnalités totalement opposées, il n'est pas difficile de se retrouver en l'une d'elle. Et l'auteure a très bien compris que c'est en se mettant à la place d'une personne, qu'on en retiendra la morale.

Laura et Marie-Douce sont deux filles très différentes, l'une considérée comme fille à papa parfaite, et l'autre comme fille super populaire dont tout le monde veut être l'ami. Dès le début, on ne peut que s'attacher à Marie-Douce qui est pleine de bonté et rêve d'être amie avec sa demi-soeur. Cette dernière, en revanche, ne veut pas de cette famille recomposée. Et même si Laura apparaît comme la méchante de l'histoire, on ne peut passer à côté des raisons qui la poussent à être comme ça. Au fond, on s'attache à Marie-Douce et devient compatissant avec Laura, tout comme sa demi-soeur.
Quant à Corentin, du haut de ses quatorze ans, il paraît très mûr. Pourtant hypocrite au début, on ne peut qu'admirer ses actions et envier celle qui deviendra sa copine.

L'écriture est très dynamique, pleine de rebondissements, qui nous permettent de dévorer le livre. Le véritable plus de ce livre est dû à un mélange de culture entre le québécois et le français. L'histoire déroulant au Canada, on découvre de nouveaux mots québécois, tout comme Corentin qui est français. Le vocabulaire est simple, parfois même transparent et est amusant à découvrir. De plus qu'un lexique est disponible à la fin pour vous aider à "traduire".

En bref, j'ai véritablement adoré ce livre jeunesse. C'est une boule de fraîcheur, à la fois touchante, amusante et sympathique. Destiné principalement à de jeunes adolescentes, ce livre peut également plaire à un public plus âgé, à condition d'aimer la littérature jeunesse. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le second tome !




▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼


 Livre lu grâce à la Masse Critique Babelio

12 commentaires:

  1. Adorable ton blog qui s'habille aux couleurs de l'hiver!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Franchement, cette histoire me semble géniale. J'ai bien envie de lire ce livre et je vais le mettre dans ma wishlist ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée ! Je ne sais pas si tu as lu la saga Les filles au chocolat, mais c'est la même veine en plus. Une histoire super sympathique !

      Supprimer
  3. J'aime la référence aux Petites filles modèles, ça ravive des souvenirs ^^ L'histoire a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, si en plus ça te fait revenir des souvenirs, c'est parfait ! L'histoire est vraiment sympa, sans grande prise de tête même si on est prit par l'histoire ;)

      Supprimer
  4. Je ne m'étais pas plus que ça intéressé à ce début de saga lors de sa sortie ... À présent, je le regrette un peu ^^ Penses-tu qu'il y a un tome 3 ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi le regretter? Il n'est pas trop tard pour le découvrir !
      Je pense qu'il y aura un tome 3 qui sortira, mais j'ai demandé confirmation à l'auteure. Je te tweet dès que je sais ça :)

      Supprimer
    2. Je viens de voir ton commentaire ^^
      D'accord, merci pour ta réponse :) En fait, si il y en a un, ça me permettra de demander à la maison d'édition le premier tome quand il sortira :) J'attends donc :p

      Supprimer
  5. J'espère que la suite te plaira tout autant ;) En tout cas moi, ça m'a bien plu ^^
    C'est une petite saga bien sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment très envie de lire la suite et tu me donnes encore plus envie !

      Supprimer
  6. Ma fille est en train de le lire. Je sens bien que je vais lui piquer....

    RépondreSupprimer