Menu

18 nov. 2015

Princesse Cépagrave de Betty Séré de Rivières




Editions Voyageur - Album Jeunesse - 16 pages

8€






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Princesse Cépagrave vient d'une autre planète. une planète où tout est permis…ou presque ! Lorsqu'elle arrive par hasard sur notre planète, elle est catastrophée par le climat d'intolérance qui semble y régner. Bien déterminée à changer les choses, elle va redonner le sourire à tous les exclus de la vie qu'elle va rencontrer.

Ce que j'en pense...

Petit album d'une quinzaine de pages, destiné aux enfants de 3 à 6 ans - même s'il est fortement probable de l'apprécier au-delà de cette limite d'âge. Une histoire sur la tolérance et la différence, avec une majorité d'animaux comme personnages. La morale vise à montrer que chaque individu a des caractéristiques différentes, et qu'il faut s'en servir à son avantage. Un groupe de personne se complète grâce à ses différences ; tel est le message véhiculé.

L'histoire est totalement adaptée aux enfants, et la reprise d'animaux comme personnages, ne peut qu'éveiller leur curiosité et leur surprise face à leurs caractéristiques spéciales. L'écriture est progressive, avec un vocabulaire adapté, qui s'éloigne vers la connaissance de nouveaux mots. Ce nouveau vocabulaire est expliqué, mais peut parfois nécessiter la reprise avec les parents.

Les illustrations sont vraiment agréables, avec des personnages très mignons. Des couleurs assez voyantes, bien différenciées, qui vont éveiller l'enfant et lui permettre de remarquer les détails. De plus que les noms des personnages, sont assez amusants et ne peuvent que donner envie à l'enfant de lire ce livre !

En bref, je trouve que c'est un petit album vraiment adorable que je recommande pour les parents. On pourrait s'attendre à un livre dédié aux petites filles, à cause du titre, alors qu'on est bien loin des histoires de princesses habituelles. A découvrir !





▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Voyageur.

Voyageur Édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire