Menu

8 déc. 2015

LOG Horizon de Mamare Touno





Editions Ofelbe - Fantasy - 496 pages

19€90 (Broché)






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les " Aventuriers " de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...

Ce que j'en pense...

Log Horizon est avant tout l'histoire d'un monde parallèle: Elder Tale ; le monde d'un jeu vidéo qui va devenir réel. Dès le début, le lecteur est invité à entrer dans un monde bien différent du notre, exactement comme les personnages du livre. Bien que les premiers chapitres sont destinés à nous présenter ce monde, ils n'en restent pas moins ennuyants. La découverte de ce monde de médiéval fantasy, va être faite au même rythme que la redécouverte des personnages, donc, tout au long du livre.

L'histoire est rythmée, sans cesse faite de rebondissements. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un rythme d'actions et de combats, mais plutôt à un rythme de découvertes. On découvre la morale d'un monde sans règles, sans honneur et sans respect. Le livre est composé de deux tomes dont le premier est basé sur la découverte du monde, alors que le second est plutôt orienté vers une quête de soi-même - au sens très général. On suit les personnages dans une nouvelle réalité qu'ils vont devoir apprendre à apprivoiser par leur propres moyens.

Shiroe est le personnage central du livre, d'abord réservé et distant, il va peu à peu devenir un chef et un ami rêvé pour n'importe qui. C'est le plus grand stratège de l'histoire, le personnage qui guide les autres et qui ne pense qu'à les protéger. Il est impossible de ne pas s'attacher à Shiroe qui devient peu à peu un grand frère idéal. Akatsuki et Naotsugu, sont les deux meilleurs amis de Shiroes. Des personnages fidèles et amusants, qui sont des modèles dans les combats et qui sont toujours prêts à aider. Ce sont les trois personnages que l'on suit, avec des personnalités tellement bien ficelées, qu'on oublierait qu'ils sont fictifs !



Pour couronner le tout, le livre est surplombé d'un majestueux travail de Kazuhiro Hara, l'illustrateur.
(source: http://www.madmoizelle.com/log-horizon-light-novel-mmorpg-465669)


Le monde et le livre en général, sont parfaitement bien travaillés. Le monde est conçu et pensé dans les détails, comme s'il existait réellement. Les scènes de descriptions ne sont pas rares, mais tellement bien fondus dans le contexte, qu'elles ne sont pas lourdes. On trouve un grand nombre de termes spécifiques aux jeux vidéos, qui ne nous posent pourtant aucun problème puisqu'ils sont tous expliqués. L'écriture de l'auteur est parfaitement équilibré, de sorte qu'aucun élément d'écriture ne ressort plus qu'un autre et que les informations données au lecteurs, sont réparties dans le livre. Cet équilibre donne toujours envie d'en savoir plus et de continuer la lecture pour découvrir ce qu'il se passera par la suite. De plus que l'écriture de l'auteur est fluide, légère et presque addictive...

En bref, ce livre est un merveilleux coup de coeur. Un monde dans lequel j'ai été plongée et happée à chaque page, qui m'a beaucoup surprise. Même si j'ai beaucoup de mal à laisser des mots sur ce livre, je n'ai qu'une hâte: découvrir la suite !



▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Ofelbe.

Afficher l'image d'origine

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas une maison d'édition qui m'attire. Je ne suis pas fan de jeux vidéos (à part les sims ^^) et je dois dire que je connais mal ce domaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais peut-être du préciser que je ne suis pas non plus fan de jeux vidéos et que je n'y connais rien ! C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai été surprise d'aimer autant ce livre. Je pense que le fait que ce soit un monde de fantasy médiéval m'a beaucoup aidé. :)

      Supprimer
  2. La quête de soi-même ? C'est intéressant. A mon avis le thème de ce premier tome est plutôt la découverte d'un nouveau monde, et les choix qui sont faits par chacun dans ce contexte. Le fait que tu parles de quête de soi-même est révélateur, parce que finalement, on ne se découvre et se définit que par ses choix ! ^^
    Merci pour cette chouette chronique ! La notre sera en ligne avant la fin de la semaine, n'hésite pas à passer la voir ;)

    Clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux surtout parler de quête de soi-même dans un sens général, disons plutôt une quête humaine et/ou psychologique... Je pars plutôt sur le fait qu'ils cherchent à avoir un meilleur quotidien et donc, ils sont en quête connaissance sur eux-même. Et cette quête est plutôt présente dans le second tome (puisque au fond, il y a deux tomes dans ce même livre), alors que le premier tome est plus porté sur la découverte du monde. C'est comme ça que j'ai ressenti le livre en fait ^^
      Je passerais avec plaisir découvrir votre chronique !

      Supprimer
  3. Il a très bien, et surtout très original ! C'est un one-shot ? Parce que dans ta chronique, tu parles de deux tomes alors mon petit cerveau fatigué a buggé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas un one-shot, c'est juste que les livres ont du être réorganisés. Il me semble que ce sont des mangas à la base, donc ce livre doit contenir les deux premiers tomes du manga, un peu comme si le livre était divisé en deux parties ! :)

      Supprimer
    2. Rectification, ce sont des romans à la base et ce premier tome français comprend les deux premiers tomes japonais ! (Merci Guillaume)

      Supprimer
    3. Ok merci pour les infos ! (et Merci Guillaume aussi du coup ^^)

      Supprimer