Menu

10 déc. 2015

Superglu pour coeur brisé de Julie Grêde




Editions La Boite à Pandore - Témoignage et Document - 149 pages

13€90 (Broché)







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ».
Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.
Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.
Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri.
Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Franck, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Willam Wallace, le marquis de Montespan…

Ce que j'en pense...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se relever facilement d'une rupture? Superglu pour coeur brisé, est le livre pour t'aider à affronter cette étape. Après avoir fait la rencontre d'un spectre qui s'appelle Superglu, tu vas voyager à travers le temps et être spectatrice de grands chagrins d'amour. La morale est bien clair, puisque c'est le but même du livre: retenir des leçons de ces grandes ruptures pour t'aider à mieux appréhender les tiennes. C'est donc entre témoignage et documentaire, qu'on en apprend plus sur les ruptures amoureuses.

Ce livre pourrait même être du genre de la chick-lit, tellement cela s'en rapproche - désolé messieurs. L'écriture,légère et sympathique, nous divertit et nous instruit à la fois. Écrit comme une pièce de théâtre, ce livre met en scène Superglu et toi, cher lecteur. Une écriture à la deuxième personne qui déstabilisera peut-être certaines personnes, comme moi. Cependant, cet usage du "tu" peut permettre à certaines personnes de se retrouver dans la peau du second personnage... A noter également, qu'il y a un petit soucis de mise en page et qu'il arrive de se perdre dans les sauts de lignes, tantôt utilisés pour un narrateur, tantôt pour les personnages.

Superglu est assez mystérieuse, et la seule chose qu'on sait d'elle, c'est qu'il s'agit d'un spectre. D'un caractère peut-être un peu trop extravertie, spontanée et légèrement autoritaire, cette femme semble irréelle - en même temps, c'est un spectre me direz-vous. Elle utilise très souvent un vocabulaire familier moderne, ce qui est assez contradictoire pour une personne censée avoir vécu lors de précédentes générations. Sa façon d'être ressemblerait plus à celle d'une jeune adolescente...
Te concernant, tu restes très discrète, ce qui est un bon moyen pour que n'importe qui se sente concerné par ce personnage.

En bref, j'ai adoré l'intrigue principale du livre, même si plusieurs petites choses m'ont posées problème. L'écriture à la seconde personne et le langage de Superglu, ont quand même été des freins dans ma lecture. Pour moi, c'est juste une bonne lecture, qui permet de relativiser après une rupture.





▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure et les éditions La boite à Pandore.
Afficher l'image d'origine

14 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment sympas. Mais je ne pense pas l'acheter pour autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me serais dit si on ne me l'avais pas proposé, je pense. Disons que ce n'est pas forcément le genre de livre vers lequel j'aurais été, mais ça a été une bonne découverte avec une bonne intrigue :)

      Supprimer
  2. Ca fait un petit moment que je vois ce livre sur la blogosphère, il m'intrigue pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, c'est le moment de le découvrir alors ! J'espère que tu auras l'occasion de te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûr que ça me plairait vraiment ! Toutefois, ça a l'air sympa mais cela ne m'intrigue pas plus que ça ! :)

    RépondreSupprimer
  4. On le voit souvent passer en ce moment et ça a l'air toujours aussi sympa, je trouve que c'est une chouette idée de cadeau pour une amie qui traverse une mauvaise passe (bon, une amie proche tout de même, et avec de l'humour, c'est mieux !) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut être super chouette (et utile) comme cadeau pour une amie en dépression rupturielle (non, ça ne veut rien dire) ! :)

      Supprimer
  5. au début j'ai cru que ce serait un roman sympa, et finalement le côté un peu "guide" et non pas "romancé" me blogue un peu, ce n'est pas mon genre de lecture
    tans pis ce sera pour une prochaine fois :)
    bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le style un peu théâtralisé peu bloquer...

      Supprimer
  6. Ce livre à l'air sympa. Si il peut redonner un peu le moral dans des moments difficiles pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut-être super intéressant !

      Supprimer
  7. Un livre qui a l'air sympa, la couverture est marrante je trouve :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est vraiment sympathique !

      Supprimer