Menu

19 déc. 2015

Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro

Couverture ZaÏ zaï zaï zaï




Editions 6 Pieds sous terre - Bande-dessinée - 72 pages







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne: les médias s'emballent, la société se divise.

Ce que j'en pense...

Un polar oui, mais pas n'importe lequel ! Zaï zaï zaï zaï est en fait, ce qu'on pourrait appeler, un polar humoristique. C'est avec une extrême exagération, qu'on rencontre un auteur de BD qui va se retrouver en cavale, à cause d'un oublie de sa carte de fidélité lors de son passage au supermarché. Un acte totalement banal et involontaire qui arrive bien souvent à la plupart d'entre nous, qui va devenir un acte criminel. Et même si cela parait totalement décalé, on se rend vite compte qu'on pourrait en arriver là !

Derrière cette bande-dessinée, se cache une critique de notre société actuelle, des médias, de l'exagération constante et de l'exclusion. Une critique abusive, poussée par l'humour, qui fera  rire ceux qui en comprendront les subtilités. Il est même possible de se retrouver dans le personnage principal, désarçonné par les exagérations dont il est victime.




La seule chose qui m'aura un peu déçu, reste les dessins, assez grossiers à mon goût. Les personnages se ressemblent tous et il est donc difficile de se repérer et de les identifier. Un effet peut-être voulu, et lié à la critique - cet aspect m'échappe néanmoins.

En bref, c'est une bande-dessinée bien sympathique, avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Comme l'aspect critique passe avant tout par l'humour, on peut facilement dire que c'est une BD sans prise de tête.




▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio

BabelioBabelioBabelio

8 commentaires:

  1. Je n'accroche pas trop aux BDs, mais celle-là a l'air sympa. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande amatrice de BD non plus, à vrai dire. Et comme tu peux le voir, cette BD est passée crème !

      Supprimer
  2. Ce livre n'a pas l'air si mal même si je ne suis pas une grande fan de BD ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, moi non plus je ne suis pas une grande fana de BD, mais celle-ci est vraiment pas mal, je confirme !

      Supprimer
  3. Cette BD a l'air assez drôle :D Je note, merci pour la découverte♥ =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ma belle, cette BD est vraiment sympa je trouve ! ♥

      Supprimer
  4. Je ne lis pas de BD mais celle-là a l'air cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas pour habitude de lire des BDs, mais il faut dire que j'ai beaucoup apprécié celle-ci !

      Supprimer