Menu

26 janv. 2016

Vert Emeraude de Kerstin Gier




Milan - Jeunesse & Fantastique - 419 pages

14€50 (Broché)








▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité. Dernier volet de la trilogie, après «Rouge rubis» et «Bleu saphir».

Ce que j'en pense...

La Trilogie des Gemmes se termine avec un dernier tome révélateur qui démêle les différentes intrigues découvertes au long de la saga. On y découvre de nouveaux mystères se mélangeant aux plus anciens, créant d'avantage de complications et multipliant les intrigues. Cependant, les intrigues résolues qui constituent la plus grande partie de la saga et sont concentrés dans cet unique tome, et laissent de quoi s'embrouiller dans les secrets à résoudre. Le fait qu'ils se résolvent tous en ce tome, alors qu'une des solutions progressive aurait été beaucoup plus appréciées, est vraiment dommage.
"Bien que le passé soit déjà passé dans le présent, il faut veiller soigneusement à ne pas mettre en danger les choses présentes par les choses passées en les rendant présentes."
On prend toujours autant de plaisir à retrouver les personnages et leurs histoires relationnelles, qu'elles soient sentimentales ou familiales. Gwendolyn paraît avoir mûri d'avantage, ce qui n'a rien d'extraordinaire après tous les événements qu'elle a traversé. Beaucoup plus à l'aise dans son rôle attribué d'office, elle va même jusqu'à prendre des décisions et à devenir fin stratège. Gideon, lui, s'ouvre enfin à nous en expliquant ses actions qui nous ont révoltées dans le précédent tome. Et enfin, plus présente que jamais, la gargouille amène une certaine légèreté au livre, avec des touches d'humour bien écrites.

L'écriture de l'auteur n'a pas changé, elle est toujours simple et dynamique, à la hauteur des rebondissements qui constituent l'histoire. Les réflexions des personnages nous amènent à de nouvelles découvertes et à des solutions, mais nous préparent toujours à ce qui va arriver. On est, malheureusement, très peu surpris par les événements dans ce tome-ci, puisqu'il nous est facile de les anticiper. Seule la fin reste surprenante, sans indices préalables, et c'est ce qui la rend si belle et marquante.
"Les filles amoureuses sont des bombes à retardement. On ne sait jamais ce qu'elles vont déclencher."
En bref , j'ai passé un bon moment avec Vert Émeraude, qui m'a pourtant moins plu que le second tome. J'attendais de celui-ci, d'être surprise, alors que j'ai très facilement deviné les événements qui allaient arriver. Le fait qu'on avance avec les personnages vers les solutions, m'a donné l'impression que les éléments censés être surprenant, l'étaient bien mois. Pouvoir le deviner aussi facilement à donc un peu freiné mon engouement.

Je suis contente d'avoir terminé cette saga, même si je l'ai trouvé simple et vraiment sans prise de tête. J'aurais appréciée qu'elle soit un peu plus construite, avec moins d'intrigues dans lesquelles on se perd. Mais cela reste une bonne saga pour ados !



15 commentaires:

  1. C'est une trilogie qui est à la bibliothèque. J'hésite énormément car même si le résumé a l'air pas mal, ce n'est pas une saga prioritaire pour ma part ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu uniquement parce qu'elle était à la bibliothèque et que j'étais dans une période où je n'avais pas encore un grosse PAL ! Mais bon, ce n'est pas la meilleure série au monde quoi :)

      Supprimer
  2. Hâte de découvrir comment tout se termine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  3. Tu as pensé quoi de l'adaptation en film de la saga? Penses-tu qu'ils peuvent faire une adaptation à la hauteur du troisième roman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu les adaptations cinématographique, mais je compte m'y mettre. Je n'ai donc aucune idée de ce qu'elles valent, malheureusement !
      (Je les regarderais dès que possible)

      Supprimer
  4. Je viens d'acheter le tome 1 et j'ai vraiment hâte de découvrir cette saga dont tout le monde parle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une bonne découverte alors ! :)

      Supprimer
  5. Une saga que je n'ai encore jamais lu et qui me tente sans me tenter ^^ (sans que je puisse d'ailleurs expliquer pourquoi !) Je jetterai peut-être un oeil dessus si je la trouve en bibli un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend. J'ai continué la saga parce que je l'avais commencé, mais finalement, ce dernier tome ne me tentait plus autant qu'avant. Heureusement, ils étaient à la bibliothèque :)

      Supprimer
  6. J'ai Rouge Rubis dans ma PAL depuis peu, je pense le sortir courant février, dès que j'ai fini mes lectures en cours et mes emprunts médiathèque. Ca a l'air d'être typiquement le genre de lecture qu'il me faiut en ce moment, après des choses un peu plus lourdes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment le genre de série jeunesse sans prise de tête, parfaite entre deux lectures difficiles ! Je te souhaites d'aimer.

      Supprimer
  7. J'avais trouvé ce tome un peu mieux que les précédents, mais sans plus. Le style était trop simple, et les personnages parfois agaçants, bien que l'univers soit top. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas mal d'accord avec toi. J'ai apprécié en majorité quand même, simplement parce qu'il résous la plupart des mystères posés jusqu'alors. Mais beaucoup de choses ont fait que c'est loin du coup de coeur !

      Supprimer
    2. Je suis pas mal d'accord avec toi. J'ai apprécié en majorité quand même, simplement parce qu'il résous la plupart des mystères posés jusqu'alors. Mais beaucoup de choses ont fait que c'est loin du coup de coeur !

      Supprimer