Menu

1 févr. 2016

Invincible de Amy Reed




Harlequin (Mosaïc) - Jeunesse & Drame - 314 pages

13€90 (Broché) | 9€99 (Ebook)








▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Tout le monde sait que l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir, alors que tous les autres ont la vie devant eux. Condamnée, Evie décide d’arrêter son traitement et de profiter des quinze jours qu’il lui reste à vivre. Elle s’échappe pour une escapade nocturne avec deux autres ados, malades comme elle, et amoureux de la vie. Le lendemain de cette virée, miraculeusement, son cancer recule. Mais ses deux amis, eux, n’y survivent pas… Sonnée, Evie se retrouve seule pour faire face et revenir à la vie normale. L’histoire dramatique et émouvante d’une jeune fille qui n’avait pas prévu de vivre.

Ce que j'en pense...

Invincible est un livre au résumé et au sujet prometteurs, avec des adolescents atteints du cancer. Le sujet en lui-même nous touche et nous submerge déjà, de sorte qu'on s'attend à un livre exceptionnel. Le contexte et les personnages nous émeuvent ; leurs liens et leurs destins également. Pourtant, il est extrêmement difficile de s'attacher à eux.

Stratagème de l'auteur pour faire correspondre ce non-attachement au vœux des adolescents, prêts à quitter le monde, ou simple défaut d'écriture? En tout cas, cela reste un problème pour le lecteur, qui n'entre jamais totalement dans l'histoire. Les événements se succèdent avec une rapidité déconcertante, et jamais l'auteur ne prends son temps sur l'un deux. Dès que le personnage principal commence à basculer dans la rémission, l'auteur cesse de s'intéresser à ses sentiments. C'est donc au moment où le lecteur a le plus besoin de comprendre, qu'on le laisse à son triste sort. On entre alors dans une totale incompréhension du personnage principal.

D'abord gentille et serviable au point de ne jamais se plaindre, Evie va vite devenir insupportable. Cruelle et égoïste, elle rejette ceux qui l'aime, chacun leur tour. Son changement de comportement se traduit par le fait qu'elle ne trouve plus sa place dans la vie, et qu'elle veut être autonome. Mais son attitude ne cesse de se dégrader négativement, jusqu'à l'auto-destruction et au point où il est difficile de lui trouver des excuses. Celle qui était jusqu'alors à plaindre, est à craindre, et notre empathie va à ses proches, qui subissent la décadence de cette fille vicieuse. L'évolution aussi négative du personnage principal, paraît irréaliste, et l'absence focalisation sur les sentiments du personnage, nous empêche de s'attacher et de la comprendre.

Cette histoire, dont j'attendais beaucoup, m'aura particulièrement déçue. Même si cette lecture n'apparaissait pas agréable, au vue du comportement d'Evie, elle aurait au moins pu être intéressante. Or, beaucoup d'éléments manquent pour notre compréhension de la psychologie de ce personnage. C'est donc une lecture qui n'a été ni distrayante, ni intéressante, et que je ne recommande pas particulièrement.



22 commentaires:

  1. On me la prêté, il me faisait envie, mais du coup vue ton chronique pas sur de me lancer finalement, dommage le résumé donnait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que justement, le résumé donne envie, et nous laisse nous attendre à quelque chose de touchant et de bouleversant. Malheureusement, je trouve que l'auteur ne rentre pas assez dans la psychologie du personnage principal, et ne nous permets pas de la comprendre. Au contraire, elle devient incompréhensible, énervante et change totalement l'idée qu'on se faisait du livre...

      Supprimer
  2. J'ai lu plusieurs critiques assez négatives ou, au mieux, mitigées, et après la tienne, je le laisse vraiment passer et sans regret aucun ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi vu énormément d'avis négatifs ou mitigés, mais j'ai quand même voulu essayer. J'ai finalement été bien déçue à mon tour... Tu fais bien de le laisser passer !

      Supprimer
  3. Je regrette mon achaaat ! *part pleurer* Je ne sais pas quand il sortira, du coup ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais du attendre encore un petit peu avant de l'acheter... peut-être que mon avis t'en aurait dissuadé !

      Supprimer
  4. je l'ai vu à careffour samedi et j'ai pensée à toi ! je n'avais pas lu le résumé avant et j'me suis dit "ça à l'air bien !!" et ton avis m'a plus que refroidi ! de toute façon tout les dérivée de nos étoiles contraire dans ce genre, très peu pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée était bonne, mais la mise en pratique ne suit pas... c'est vraiment dommage je trouve !

      Supprimer
  5. Mince, le résumé me tentait mais vu ton avis je ne pense pas me laisser séduire... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais laissé séduire par le résumé ! Mais ça me rassure en voyant énormément de gens lui donner des avis mitigés ou négatifs...

      Supprimer
  6. J'ai vu pas mal d'avis mitigés c'est dommage parce que l'histoire avait l'air géniale :/
    Je pense que je le lirais si je peux l'emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi ! C'est pour cette raison que je m'étais laissé tenter: le résumé m'avait donné super envie. Et finalement...
      Oui, si tu peux l'emprunter, tente l'expérience.

      Supprimer
  7. C'est un livre qui me tentait beaucoup et je trouve la couverture superbe ! Mais en lisant ta chronique, je pense que le lire ne me plairait pas. A voir si l'occasion se présente un jour mais bon... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est magnifique, je suis bien d'accord ! Et l'histoire semblait tellement touchante et bouleversante. J'ai vite déchanté... Vraiment très dommage !

      Supprimer
  8. Sa couverture magnifique et son résumé attrayant m'ont forcé à m'y intéresser mais ta chronique me refroidie un peu là. Je le lirai surement un jour mais il ne sera pas parmi mes priorités alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque avis peut être différent et peut-être que tu aimeras ! Même si, vu le nombre d'avis mitigés et négatifs, je ne te conseille pas d'en faire une priorité, non.

      Supprimer
  9. J'avoue que la seule chose qui me donne envie dans ce livre, c'est sa couverture haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, au moins, tu ne seras pas déçue par le livre, s'il ne t'attire pas ! Aha.

      Supprimer
  10. Ce livre avait l'air sympas... jusqu'à ce que je lise ta chronique ^^ Je ne me pense pas me laisser tenter du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait l'air, oui. Mais malheureusement, il fait parti de ces livres qui ne font que le paraître, c'est vraiment dommage !

      Supprimer
  11. Je viens de publié mon avis sur ce livre qui me laisse perplexe :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ça, et finalement, tu as un avis qui se rapproche du mien !

      Supprimer