Menu

23 mars 2016

Focus Blog: Pumpkinbean







Le Focus Blog est un rendez-vous créé dans le but de faire découvrir de nouveaux blogs sur le thème de la littérature. De la création de leurs blogs à leurs goûts littéraires, découvrez-les et appréciez-les !







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼


Alice"Je m'appelle Alice, je suis une bloggueuse de 24 ans. Après un bac ES et une période d'errance en fac de droit, je me suis finalement inscrite en DUT Métiers du livre puis en licence pro librairie. Je suis libraire depuis 1 an et demi, et je suis actuellement en recherche d'emploi. Je suis quelqu'un d'enthousiaste et parfois d'euphorique ! Je suis consciencieuse et plutôt gentille ^^ J'aime lire bien sûr, mais aussi dessiner, regarder des séries TV et des films. Je me qualifierais de petite geekette ^^ J'aime aussi la nature, boire du thé et mon lit ! Voilà ce qui peut me résumer !


Il ne s'agit pas de mon premier blog, j'en ai tenu deux ou trois avant mais sans vraiment m'impliquer dans le développement de ceux-ci. Mon nouveau blog je le tiens depuis bientôt un an (10 avril 2015), il s'appelle Pumpkinbean (Citrouilleharicot), tu me diras pourquoi ce nom qui ne veut rien dire ? Alors Pumpkin c'est parce que cela fait référence à Harry Potter, à l'automne, Halloween, et toute cette période qui est ma préférée ! J'aime ce qu'elle représente. Et pour le "bean" les haricots c'est tout petit et je suis toute petite, en plus j'adore les beans anglais pour le brunch alors je trouvais qu’a-collé à "Pumpkin" cela sonnait vraiment bien ! Ce blog est fait pour partager mes lectures. J'en ai senti le besoin parce que même si mon entourage lit beaucoup, ce n'est pas le même genre de lecture que moi. Je lis beaucoup de YA, jeunesse et romans plutôt légers et ça ne correspond pas à ce que lit mon entourage, avec le blog je peux partager mes lectures et en discuter avec des personnes qui aiment ce genre de lectures. Le fait d'avoir un blog me permet aussi de tenir un journal de bord de lecture, je sais ou j'en suis et je découvre de nouvelles lectures grâce aux autres blogs. En plus de ça, aujourd'hui avec Wordpress j'adore m'occuper de mon blog. Grâce à mon blog j'ai rencontré de nouvelles personnes. C'est génial de pouvoir rencontrer des gens tout en partageant notre passion, on discute de nos lectures, de nos articles, c'est juste super chouette !




Mon genre préféré ? C'est assez difficile à choisir ! Je dirais la jeunesse (incluant la YA). Je suis libraire jeunesse de formation, ce qui implique la lecture de tout ce qu'il y a dans le rayon : documentaires, albums, BD, premières lectures, etc. Et je trouve ça tellement génial de passer d'un livre cartonné pour bébé à un gros roman dense comme la Passe-Miroir ! En plus, les albums jeunesse ou les romans sont parfois plus profonds et plus sensibles que certains romans adultes de mille pages ! Après j'adore aussi la litté adulte, les polars et thrillers, etc. Pour moi la jeunesse me fait presque toujours passer un bon moment, sans trop de prise de tête. C'est ce que j'aime dans ce genre. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.


Concernant mon auteur préféré... Je dirais que je suis totalement fan de J.K.Rowling. Mais c'est assez facile de comprendre pourquoi. Je n'ai toujours pas lu ses publications adultes, il faut que je m'y mette ! Sinon mon auteur préféré après Rowling c'est Lewis Carroll. J'ai découvert son oeuvre grâce à un voyage au Royaume Uni. Je lisais Alice au pays des merveilles et j'ai parcouru la chronologie de l'auteur à la fin de ma lecture. Il se trouve que j'étais sur la fin de mon voyage et je me suis rendue compte que j'avais été dans tous les endroits ou l'auteur avait vécut. En rentrant que me suis procurée certains de ses autres ouvrages, et je me suis documentée sur l'auteur. Je que j'ai lu m'a fascinée (mis à par les polémiques sur son affection pour les enfants, il y a tellement de théories différentes là dessus que je ne sais pas franchement quoi penser, qu'est ce qui est vrai ? qu'est ce qui est faux ?). Bref, j'adore Lewis Carroll car son oeuvre littéraire est tout simplement formidable ! Il y aborde des sujets très différents, avec des univers différents, et puis Alice est une oeuvre tellement complète ! Les rêves, les énigmes, les personnages qui symbolisent chacun quelque chose. Bon, je crois que je vais m'arrêter là parce que sinon je ne vais jamais m'arrêter XD


Une anecdote du blog?
Ohlala je ne sais pas de quoi parler XD
Je pense que j'ai du avoir pas mal de boulettes mais je crois que je vais préféré parler des moments de bonheur !
Honnêtement, j'en ai tous les jours avec mon blog. Je suis tellement contente de celui-ci. Je ne me jette pas des fleurs, parce qu'il n'est pas parfait, il manque plein de choses, mais moi il me plait et je crois que c'est l'essentiel ! Grâce à lui j'ai retrouvé des personnes que j'avais cotoyé IRL, j'ai rencontré de nouvelles personnes qui sont terriblement drôles et gentilles ! J'ai interagis avec des gens que j'admirais. Je crois que les rencontres via le blog sont de purs moments de bonheur pour moi. C'est toujours agréable et enrichissant !


Où la trouver?

6 commentaires: