Menu

8 mars 2016

L'Oeil de Chaac de Emma Lanero




Gulf Stream Editeur - Fantastique  - 336 pages

Broché: 17€ | Ebook: 10€99








▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Une sphère envoyée au IXe siècle par Chaac, le dieu de la pluie, déclenche des cataclysmes mettant fin à la civilisation maya. En 2005, Keith, un délinquant exilé au Venezuela, recherche cette sphère avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Il voyage jusqu'au Guatemala en compagnie d'un ancien chamane et de l'énigmatique Kaya dans une quête initiatique.

Ce que j'en pense...


L'Oeil de Chaac est l'histoire d'une quête initiatique dont le but est de mettre en lieux sûrs, une sphère dangereuse, au Guatemala. Annoncé comme un roman fantastique, ce livre correspond plus, à mon sens, à un roman d'aventure. Bien que le côté fantastique et mystique soit présent tout au long du livre, il reste écrasé par les aventures de Keith et Kaya. L'histoire de la sphère et le contexte géographique, qui auraient pu faire davantage voyager le lecteur, sont malheureusement très peu présents dans ce roman.

On y trouve très peu de descriptions, dues au rythme soutenu de l'histoire. Pourtant, ce sont ces passages qui auraient permis une plus grande immersion dans le livre. L'écriture est donc bien en adéquation avec le rythme et est plutôt prenante. On se sent prit dans cette accumulation d’événements qui va faire vivre les trois protagonistes, et la quête est loin de prendre fin facilement.

Les personnages sont atypiques et étonnamment différents. Keith, personnage le plus central de l'histoire, est le plus proche de la réalité. Un jeune qui est passé par la prison puis dans gang de trafiqueurs, il est le personnage qui va le plus évoluer lors de cette quête initiatique. Cette évolution, va notamment se faire grâce à Kaya, qui représente les populations étrangères avec les coutumes. Ses tatouages, la domination des hommes ou encore le fait d'être chamane, le montrent. Mais Kaya, va également remettre en cause l'intrigue et va peu à peu devenir la quête de Keith, au détriment de la sphère. Quant à Gabriel, il a le profil type de la personne égoïste et machiste. Trois personnages totalement différents, qui vont rendre l'aventure

On retrouve également la réalité dans la structure de l'histoire. Les personnages ne sont pas pris pour des héros, mais comme des personnes normales, ce qui rend leurs actes encore plus héroïques. Ils ne réussissent pas ce qu'ils veulent du premier coup et ont des doutes sur leur capacité à réussir leur mission. Cette idée, peut aider n'importe quel lecteur, à se mettre à leur place et à relativiser une situation.

J'ai apprécié cette lecture, sans pour autant l'adorer. Je pense notamment, que le résumé m'a rendue trop exigeante face à ce livre. Finalement, j'ai été déçue de ne pas en savoir plus sur cette sphère et de ne pas être emportée dans un contexte géographique et historique prononcé. Je vous conseil donc ce livre, plutôt comme un livre d'aventure, et non pas fantastique, puisque les attentes fantastiques pourraient vous décevoir, comme moi. Cependant, ça reste un très bon roman, sur le terme de l'aventure !



7 commentaires:

  1. Ce n'est pas une lecture vers lequel j'irais en priorité, l'histoire ne me tente pas plus que ça a vrai dire, même si ton avis dans son ensemble est plutot positif... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'a pas non plus été une excellente lecture, j'ai réalisé mon avis sur le livre en fait, pas sur ce qui nous était promis... sinon, il aurait eu un 2/5 ! Mais ce n'est pas un livre qui attirera tout le monde de toutes façons :)

      Supprimer
  2. Hum ... Pas sûr de vouloir lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rencontré l'auteur au salon du fantastique et j'ai très envie de découvrir son livre depuis. Ton avis me réconforte, car j'avais vu des avis plutôt mitigé sur la blogo. A tester du coup. A bientôt Laurine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis n'est pas excellent non plus, sans compté que j'ai plus chroniqué le livre en tant qu'un livre d'aventure, que comme un livre fantastique ! Si je restais sur cet aspect annoncé, il aurait eu un 2/5... A bientôt miss :)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas lire ce livre prochainement mais un jour pourquoi pas.

    RépondreSupprimer