Menu

1 mars 2016

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan




Pocket Jeunesse - Jeunesse / Contemporain  - 534 pages

Broché: 18€90 | Ebook: 13,99€







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Ce que j'en pense...

Ma raison de vivre est un livre envoûtant, passionnant et bouleversant. Dès les premières lignes, le lecteur est happé par l'histoire touchante de Emma. Une histoire qui n'a rien d'exceptionnelle, simple transposition de ce que plusieurs centaines de jeunes vivent au quotidien. Pourtant, c'est cette réalité, qui donne sa force, sa puissance, au livre. Au-delà de cette situation invivable, on découvre Emma: représentante de tous ces héros qui vivent parmi nous. Une véritable leçon de vie sur ce qui nous entoure, et sur notre capacité à survivre au quotidien, qui n'a sûrement rien à voir avec la leur.

Non, les personnages n'ont pas besoin de partir dans une folle aventure pour être héroïques. Ils le sont dans la vie quotidienne, simplement avec leur façon d'être et leur façon de pensée, qui dépasse l'entendement. A chaque page, nous sommes divisé en deux: soit Emma est faible pour ne pas vouloir d'aide, soit elle est courageuse, et accepte de se sacrifier. Nous sommes pourtant forcés de constater que la deuxième proposition, est la véritable raison. Une raison qui peut nous paraître incompréhensible, et qui pourtant, est extrêmement touchante.

Emma est forte, courageuse et attendrissante. Mais, sa meilleure amie et Evan le sont autant qu'elle. Prêts à tout pour l'aider, en lui donnant une confiance aveugle, sans pour autant décider pour elle. Peu à peu, on découvre ces liens forts, et ces personnages qui doivent apprendre à prendre sur eux. De jeunes personnes qui doivent être dans une parfaite maîtrise d'eux-même et qui font preuve d'une maturité bouleversante, malgré la situation terriblement difficile.

L'intrigue voit naître une histoire d'amour impossible, qui nous laisse découvrir une nouvelle Emma. On redécouvre le personnage, plus heureuse que jamais. Une jeune fille qui reprend goût à la vie. Même si le répits est de courte durée... On découvre Evan, ce garçon charmant, et aimant, celui qui va chambouler sa vie. Une histoire d'amour qui va nous apporter l'espoir, tout au long du livre, en espérant que son calvaire cesse.

J'ai complètement succombé au charme de Ma raison de vivre. Ce genre de livre bouleversant, qui vous prend au tripes et qui vous fait espérer un avenir meilleur pour le personnage principal. Totalement addictif, il ne m'aura pas fallu plus d'une journée et demi pour lire ce livre, dont il me tarde de découvrir la suite. Bien que certains éléments soient devinables à l'avance, cela n'a pas enlevé le plaisir de dévorer cette histoire, bien au contraire. Je reste quand même sceptique sur la fin de ce premier tome, que j'ai eu du mal à comprendre, dans le contexte d'une trilogie. Mais cela n'enlève rien à mon envie de connaître la suite.




Je vous propose de découvrir la chronique de Célia, de L'écho des mots, ici, avec qui j'ai lu ce livre en Lecture Commune.



La suite de la saga Breathing:

14 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de cœur pour ce livre aussi ! Je suis également un peu sceptique sur la fin et la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà également rassurée alors... Je n'ai vraiment pas compris cette fin. Mais heureusement que ça n'enlève rien à la beauté de ce livre !

      Supprimer
  2. Contente que tu ai eu un coup de coeur toi aussi !!! je te l'avais qu'il était super !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après qu'on me l'ai autant conseillé, il fallait bien que je m'y attaque moi aussi ! Et vraiment, merci :)

      Supprimer
  3. Roh, tu me donnes trop envie! Ca semble bouleversant au possible, il me faut (un de ces quatre ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le nombre de personnes qui parlent de ce livre, comme ayant été un coup de coeur ou une excellente lecture... tu n'as d'autre choix que de le lire !

      Supprimer
    2. C'est pas faux :)! Il sera lu mais pas de suite par contre :p!

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, la force d'Emma et l'évolution de sa relation avec Evan. Et rien qu'avec ton avis, tu m'as donné envie de le relire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est quand même sacrément exceptionnel et réaliste... c'est ce qui lui donne du cachet et le rend aussi beau !

      Supprimer
  5. Après avoir lu ta chronique, je suis contente d'avoir ce livre dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également eu un beau coup de coeur pour ce premier tome ❤ C'est une histoire magnifique mais bouleversante ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord... J'ai hâte de lire le second tome ! ❤

      Supprimer
  7. Ce fut un gros coup de cœur pour moi aussi, une histoire bouleversante et merveilleuse ❤
    Cependant, je suis très sceptique concernant le second tome... :/

    RépondreSupprimer