Menu

20 avr. 2016

Le cimetière des hirondelles de Mallock




Fleuve Noir - Thriller - 464 pages

Broché: 14€90

COUP DE COEUR ❤






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué... C'est l'unique réponse qu'obtient le commissaire Mallock lorsqu'il interroge Manuel Gemoni, homme honnête et sans histoire, parti un matin à l'autre bout du monde pour assassiner un vieillard qu'il ne connaissait même pas.

Que s'est-il passé dans la tête ou dans la vie de ce jeune papa, professeur d'université, étranger à toute forme de violence ? À quoi bon, pour Amédée Mallock, persister à mener cette enquête alors même que l'on sait avec certitude que Manuel est coupable ? Et comment parvenir à l'impossible : l'innocenter ?

Aux confins du possible, entre l'humidité hostile d'une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, on retrouve dans Le Cimetière des hirondelles Amédée Mallock, commissaire visionnaire qui, bien que misanthrope, n'a jamais cessé de lutter contre l'iniquité foudroyante du monde...


Le cimetière des hirondelles est donc la troisième enquête du commissaire Mallock et ce que l’on peut dire, c’est qu’une fois de plus, on sort du cadre classique du thriller pour pénétrer dans l’ « univers Mallock » ! Un monde où l’esprit torturé et misanthropique d’Amédée se confronte à la fois à la cruauté humaine et à la fois au mysticisme de la vie. Et il faut dire que l’auteur n’a pas son pareil pour nous emmener dans son histoire. On y plonge inconsciemment pour au final prendre conscience que l’on peut plus décrocher !

Le héros, commissaire réputé au « 36 », est aussi attachant qu’il est mystérieux. De nature rationnelle, il devra se faire violence dans cette enquête avec laquelle il aura à faire aux croyances en la réincarnation et à la manipulation de la psyché. Mais Mallock pourra compter sur sa fidèle équipe, dans laquelle chaque personnage a son importance et dont on finit par s’y attacher également.

Quant à l’intrigue, elle n’est pas en reste. Très bien ficelée, les rebondissements s’enchaînent naturellement, les détails et allusions historiques sont savamment dosées. Une pointe d’humour et un soupçon de cynisme finissent de nous rendre complètement dépendant à l’histoire. Tout cela bien sur, ne serait pas complètement du Mallock s’il n’y avait pas cette plume de l’auteur qui est juste superbe ! Un plume envoûtante, empreinte de poésie, et qui respire la sincérité. Unique dans son genre, pour un résultat sans appel.

Je pense que ça ne sera pas une surprise si, pour conclure, je dis que cette lecture a été un énorme coup de cœur ! A la fois un ovni et une véritable pépite dans l’univers de la littérature policière. Passer à coté de Mallock lorsque l’on aime les thrillers c’est comme aimer le Rock et ne pas connaitre les Beattles !


10 commentaires:

  1. Superbe chronique, je me doutais que tu allé en donner un avis positif :p
    tu devrai en faire d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie :)

      Si ma période d'essai est concluante, il y devrait y en avoir d'autres :P

      Supprimer
  2. Les Beatles d'ailleurs présents dans l'univers du Commissaire Mallock :-) je viens de le terminer et je suis d'accord avec cette belle chronique ! Totalement captivant et une plume sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole :)

      Pour les Beatles, le clin d'oeil est volontaire ;)

      Supprimer
  3. Héhéhé j'adore ta dernière phrase, elle m'a fait exploser de rire ! Je vais me pencher un peu sur cette série, je ne la connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Eh bien je te remercie Valentine ! Et je ne peux que t'encourager à découvrir cette excellente série que sont les "Chroniques barbares" ;)

      Supprimer
  4. Je connais cette saga grâce à une chaîne Booktube (Il est bien ce livre). Du coup, le premier tome m'attend en ebook :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Saurais-tu me donner la chaîne que j'y jette un oeil ? Je serais curieux de voir ce qui a été dit sur cette saga :)

      Supprimer
    2. Cher monsieur pas doué,
      Le nom de sa chaîne est "Il est bien ce livre". Il te suffit de taper ce nom dans YouTube. Mais comme je suis une collègue adorable, j'ai fait le travail pour toi. Ainsi, voilà sa chaîne: https://www.youtube.com/channel/UC5Kc1H1njIiAOie5ki3iSwA

      Supprimer
    3. Ahah merci Laurine !

      Et pour ma défense il était tôt ce matin :P

      Supprimer