Menu

23 avr. 2016

Les Carnets de Cerise, tome 1 de Joris Chamblain et Aurelie Neyret

Couverture Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié



Edition Soleil - Bande Dessinée - 80 pages

Album: 15€95 | Ebook: 11€99

COUP DE COEUR 
 







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Ce que j'en pense...

Le zoo pétrifié est une histoire merveilleusement touchante, qui voit le jour grâce à la curiosité de Cerise. Jeune fille de 10 ans, elle est pleine de vie, curieuse de tout et adore s'imaginer des histoires. On se prend vite d'affection pour cette enfant quelconque, qui a toutes les qualités pour nous emmener dans ses aventures, qu'on soit enfant, ou même adulte.

Ce premier tome est d'une incroyable originalité, ancrée d'une délicate poésie. On se plait à découvrir les pages de ce chef d'oeuvre, tellement l'histoire nous permet de voyager et de rêver. Comme dans un véritable cocon, cette bande dessiné nous confine jusqu'à la fin, sans jamais avoir envie d'en sortir. Alors, notre seule envie, n'est autre que de visiter, nous aussi, ce zoo pétrifié.

L'histoire seule est belle, passionnante et touchante. Cependant, les graphismes apportent toute la magie au récit. La qualité et la poésie qui en émanent, sont d'une beauté surprenante. Il n'est pas impossible d'être émerveillé par de telles planches.

Je ne conseille pas uniquement ce livre à des enfants, mais véritablement à tout le monde. Voici le genre de bande dessinée qui peut être adorée à tout âge, et qu'on se plaira à voir trôner dans notre bibliothèque.

14 commentaires:

  1. Une BD qui me tente :) J'en entends toujours beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est vraiment sublime ! Après l'avoir lu, on comprend vite l'engouement autour de celle-ci.

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé cette BD♥ Les dessins sont magnifiques et l'histoire géniale ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement sublime, sous toutes ses coutures ! ♥

      Supprimer
  3. J'en entends tellement de bien ! Mais j'avoue que lorsque je passe devant en boutique, j'ai chaque fois peur que ce soit trop enfantin, donc je passe à côté ! Mais je pense un jour craquer, les dessins sont si beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement? Je ne l'ai pas trouvé enfantine ou niaise, contrairement à ce que j'aurais pu croire. C'est plutôt une BD innocente qui laisse une belle morale derrière elle/ Elle nous fait voyager dans cette beauté innocente justement !

      Supprimer
  4. J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette BD !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et encore plus le tome 2 ! Ce sont des BD très touchantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ne dis pas ça... Tu vas me donner envie de lire le tome 2 !

      Supprimer
  6. ça fait un moment que cette bd me tente et à chaque sortie d'un nouveau tome, elle se rappelle à mon souvenir ! Il faudrait vraiment que je pense à mettre la main dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi ! Finalement, on me l'a offert, et je pense que j'aurais regretté de ne pas l'avoir lu. Je te la conseille vraiment !

      Supprimer
  7. Les dessins sont vraiment sublimes avec tous les animaux. J'avais beaucoup aimé lire cette BD. Tu verras, le tome 3 est vraiment génial (j'ai versé ma petite larme ^^). J'ai hâte de me plonger dans le tome 4 et j'espère que tu aimeras la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire, c'est un chef d'oeuvre en matière de dessins. J'ai vraiment hâte de continuer cette série de BD !

      Supprimer