Menu

17 avr. 2016

Spice & Wolf, I de Isuna Hasekura




Ofelbe éditions - Fantasy - 480 pages

Broché: 19€90


Découvrez la chronique d'Alexia, avec qui j'ai lu ce livre en lecture commune, ici.




▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaitre les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Ce que j'en pense...

Spice & Wolf, I nous emmène vers une époque indéterminée, qui nous fera indéniablement penser au Moyen-Age. En compagnie de Lawrence, marchant itinérant et Holo, déesse des moissons, le lecteur participera à un genre de pèlerinage ou de voyage initiatique.  Bercé par le métier de Lawrence, la plupart du livre renferme des codes de l'économie, qui en lasseront plus d'un. C'est notamment par ce point, que le livre tient sa réputation d'opus ennuyeux et lent.

Il faut dire que les passages où l'économie est abordée, ne sont pas les plus compréhensibles. Les explications faites par l'auteur, ne sont pas écrites en termes clairs. Ainsi, il est très difficile de comprendre toutes les subtilités du cours de la monnaie, et beaucoup de lecteurs trouveront le temps long. Mais heureusement, ce problème se trouve prioritairement dans la première partie du livre, et n'enlève rien à la beauté du périple de nos personnages. Bien au contraire, ces problèmes d'argent dus au métier de Lawrence, vont renforcer leur confiance et leur amitié.

La deuxième partie du livre est davantage centrée sur la relation grandissante des personnages. On entre dans l'ordre du psychologique, et on découvre Lawrence et Holo, en même temps qu'ils apprennent à se connaître mutuellement. Leur relation est des plus simple, sans aucun artifices, ce qui nous semble ressourçant. De plus que le caractère attachant de Lawrence et les caprices de Holo, sont une belle bouffée d'air pur et frais.

Finalement, en écoutant les avis plutôt mitigé, je n'étais pas très exigeante envers ce livre. M'attendant plus à ne pas aimer, qu'autre chose. Grâce à cela, je me suis laissé surprendre par ce premier tome. Bien loin d'être un coup de coeur, j'ai moi-même été ennuyée par l'incompréhension des termes économiques... Mais finalement, je me suis laissée absorbée par le voyage initiatique des personnages, et pas les merveilleuses illustrations insérées dans le livre. Ainsi, en ayant eu la confirmation que le deuxième tome nous réserve plus d'action, je décide de continuer l'aventure Spice & Wolf, avec plus d'attentes, cette fois !



2 commentaires:

  1. Pas intéressé le moins du monde par cette saga XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça ne peut pas intéresser tout le monde ! C'est pas comme si tu n'avais pas plein d'autres livres à lire... n'est-ce pas?

      Supprimer