Menu

5 mai 2016

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone




Hugo Roman - Contemporain - 312 pages

Broché: 17€ |Ebook: 12€99

COUP DE COEUR 
 







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Ce que j'en pense...


Comment ne pas terminer Dans chacun de mes mots, sans être ému et bouleversé? Samantha est une jeune fille atteinte de troubles psychologiques, qu'elle cache au monde. Ce personnage, pour le moins attachant, nous offre dès les premières pages un aperçu de sa vie et de sa maladie, dont elle a honte. Car même ses meilleures amies, les Huit - les filles les plus populaires de l'école - ne sont pas au courant. Cependant, sa rencontre avec Caroline, qui lui présente Le Club des Poètes, semble être le bouleversement dont elle avait besoin.

Au fil des pages, cette lecture plutôt simple, de premier abord, va se révéler pleine de complexité. L'intrigue est faite de surprises et de mauvaises blagues, commandées par le cerveau de Sam. On assiste alors à des moment d'élèvement et de chute entre elle et ses troubles, qui nous attachent davantage à ce personnage. Ces moments inattendus, rendent l'histoire bien plus vivante et réelle, mais aussi touchante et bouleversante à souhait. On remarque vite à quel point l'auteur maîtrise le sujet, qui est loin d'être simple, et c'est notamment cela, qui fait la qualité de ce livre.

On est touchés par ces personnages, qui nous donnent sans cesse des leçons. A commencer par Sam qui est, bien sûr, le courage et la force de caractère: elle ne s'arrête jamais de lutter contre elle-même. Chacun avec leurs problèmes, Le Club des Poètes ressemble à Sam, et c'est pour cette raison qu'elle s'y sent bien. AJ est, lui aussi, au centre du livre. Personnage non-rancunier, à la pure bonté, on se prend vite d'affection pour lui. Finalement, seul les Huit, les amies inséparables de Sam, ne lui ressemblent pas. Mais elles apportent elles aussi, leur leçon: choisir entre la popularité et la véritable amitié.

Ce livre, forme un tout. On ne peut pas préférer ce livre pour telle ou telle chose, mais plutôt pour sa totalité. C'est surement pour cette raison que j'ai eu du mal à m'en détacher, au point de le lire en une journée. Il raconte une histoire, surement vécue par des adolescents, mais une histoire qui ne peut pas nous laisser insensible. Pour cette raison, il m'est difficile de vous parler de lui, sans avoir peur de ne pas en dire assez, ou de trop en dire.

Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de vous faire votre propre avis, pour que vous puissiez voir, à votre tour, à quel point ce livre est beau !



18 commentaires:

  1. Je vois ce livre de plus en plus sur la bloggo, et j'avoue que tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! Au début je n'étais pas très tentée, et puis finalement après avoir lu ta chronique... Je n'ai qu'une envie : le découvrir ! Alors merci, je le rajoute dans ma wish-list. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, saches que ça me ravie d'avoir réussi à te donner envie, avec une chronique qui ne me satisfaisait pas tant. Je pense que ce livre vaut vraiment le coup d'être lu, d'autant plus qu'il est aussi beau, que moralisateur pour les ados. :)

      Supprimer
  2. Ce livre me fait terriblement envie depuis sa sortie! D'autant plus qu'il croule sous les avis positifs, coups de cœur etc... Ta chronique n'échappe pas à cette règle! ^^ Je pense que je vais finir par craquer et suivre ton conseil de m'en faire mon propre avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend ! En tout cas, n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé, si jamais tu le lis :)

      Supprimer
  3. Je l'ai en ebook. Je n'y vois que d'excellents avis, voir des coups de coeurs ! Je pense qu'il pourraît vraiment me plaire :) Il me reste à trouver le temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, il est temps de le sortir de ta PAL ! Pour te dire, je l'ai lu en une seule et même journée... Peut-importe quand tu le sortiras, mais ça se lit vite.

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma pal. Je ne vois que dz super avis. Jai vraiment encore plus envie âpres ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te souhaite une très bonne future lecture !

      Supprimer
  5. Il est dans ma pal, il me tarde de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente future lecture ! :)

      Supprimer
  6. Enorme coup de coeur pour moi aussi !
    Je suis tellement d'accord avec ta première phrase <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir comment ce livre fait l'unanimité (de ce que j'ai vu, du moins). <3

      Supprimer
  7. Il me faisait déjà envie... Mais là, après un tel avis, je n'ai plus d'hésitation. Il doit rejoindre ma PAL. J'adore tout ce qui est psychologie.. et les personnages troublés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, on peut dire que ce livre est fait pour toi alors !

      Supprimer
  8. Au début, je n'étais pas plus tentée que ça par ce livre mais je dois dire que ta chronique me donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut vraiment se faire une idée de ce livre, il est vraiment super !

      Supprimer
  9. Une histoire qui a l'air très touchante et qui me tente beaucoup^^ Belle chronique :) !!

    RépondreSupprimer