Menu

20 mai 2016

Memorex de Cindy Van Wilder




Gulf Stearm - Thriller  - 403 pages

Broché: 17€ | Ebook: 10€99

COUP DE COEUR 
 







▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Ce que j'en pense...


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Memorex fait partie de ces livres pour lesquels il est difficile d'écrire une chronique, de peur d'oublier des éléments essentiels.

C'est dans une atmosphère angoissante et emprunte de tristesse, que l'on rencontre Réha, une jeune fille oppressée par la nostalgie. Un an après les attentats qui lui ont valus la perte de sa mère, elle a également l'impression d'avoir perdu son frère jumeau, Aïki. Les jours passent, mais les liens si fraternels qu'elle semblait avoir avec lui, semblent s'être brisés... Pour elle, il n'est plus le même.

Dès les premières pages, on ressent cette lourde peine, qui pèse sur les épaules de Réha. Cette jeune fille, qui ne veut rien laisser paraître, et qui pourtant, se sent si seule à porter la tristesse de la mort de sa mère. Le sujet de l'attentat nous est si familier, aujourd'hui, qu'on ne peut que ressentir cette douleur dans la poitrine, à l'annonce du sort de sa famille. Pourtant, elle est loin d'être au bout de ses peines... Et lors des vacances de Thanksgiving sur l'île familiale, des secrets vont éclater en plein jour, faisant également éclater la vie de Réha.

A partir de ce moment, l'auteur développe une alternance entre le présent, narré par Réha, et le passé, narré par Aïki. Ecriture qui va nous révéler les secrets de ce personnage, incompris de tous, indépendamment de sa volonté. Les mystères se brisent, nous laissant dans une béatitude extraordinaire fasse à cette histoire complexe et "mécanique". Les rouages de l'intrigue s'imbriquent les uns dans les autres, de sorte à nous proposer cette histoire futuriste à la Frankenstein.

Cindy Van Wilder nous propose avec Memorex, l'histoire d'un crime innovent, mêlé entre psychologie, science et humanisme. Avec son écriture maîtrisée et envoûtante, elle nous plonge dans ce thriller - avec un soupçon d'aventure et de Science-Fiction - en nous tenant en haleine, du début à la fin. Sans oublier le merveilleux travail effectué sur la couverture, qui rend ce livre aussi beau, que bon.


A lire !

16 commentaires:

  1. Déjà ce livre me tentait énormement mais alors avec ton avis en plus j'ai encore plus envie de le lire ! mais je sais que je met la barre hyper haute et du coup j'ai peur d'être dessus parce que c'est ce qui se passe généralement quand on en attend beaucoup d'un livre qu'on nous vend comme le saint graal donc bon... je verrais bien quand je le lirais ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, parce que j'ai pour projet d'écrire un article sur ce phénomène d'effervescence qui empêche les coups de coeur ! De ce fait, tu t'en doutes, je comprend parfaitement ce que tu veux dire, et je partage très souvent cette affreuse sensation. J'espère que tu arriveras à prendre du recul au moment de ta lecture, et que tu pourras en profiter.

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma pal et j'ai très très hâte de l'en sortir :D !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend ! Bonne lecture, miss.

      Supprimer
  3. J'avais entendu parler de ce livre sans forcément m'y intéresser mais je dois avouer que ta chronique me donne vraiment envie de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les thrillers mêlés à la SF, avec une pointe de jeunesse... Je pense que tu aimeras vraiment !

      Supprimer
  4. J'ai adoré l'univers étrange et unique de cette auteure dans Au service des insectes et depuis ce temps, je rêve de lire autre chose de cette dernière... Donc quand j'ai vu ce dernier, je voulais le lire! J'espère juste qu'il arrivera au Québec un jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère très sincèrement pour toi, ce livre vaut vraiment la peine d'être découvert !

      Supprimer
  5. J'ai lu le premier tome des Outrepasseurs mais la fantasy n'étant pas un de mes genres de prédilection, je suis ressortie assez mitigée. Par contre, celui-ci me tente beaucoup plus car j'adore les thrillers :D Du coup, j'aimerais bien le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, toi qui préfère les thriller, MEMOREX devrait plus te convenir que Les Outrepasseurs ! En tout cas, je te souhaite de le lire.

      Supprimer
  6. J'ai aussi adoré ! Quelle atmosphère et quelle ambiance ! Oppressante et triste, j'ai rarement lu ça en young adult !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est un YA qui a le mérite de ne pas prendre les ados pour des gamins. Ce livre peut très bien être lu par des adultes, à mon sens. En tout cas, c'est une excellente découverte !

      Supprimer
  7. En ce moment, j'entends beaucoup parler de ce livre. J'ai bien envie de tenter l'expérience mais vu que je ne suis pas forcement fan des thrillers, ça me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas non plus beaucoup de thriller. Ou du moins, j'en lis par périodes et en ce moment, je n'en ai pas spécialement envie. Pourtant, j'ai adoré ce livre qui est un peu un mélange de genre, sans être un thriller pur et dur. Il est tellement bien mené, et comme c'est en Young Adult, on ne ressent pas particulièrement l'aspect thriller.

      Supprimer