Menu

6 juin 2016

Sunshine, episode 1 de Paige McKenzie et Alyssa Sheinmel




Hachette - Horreur, Jeunesse - 304 pages

Broché: 15€ | Ebook: 10€99

★★★★★






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

Ce que j'en pense...

A 16 ans, Sunshine est une fille normale, mais différente qui s'apprête à déménager dans une ville dont elle ne connaît rien. Si la maison se révèle de suite hantée, cette affirmation n'est pas partagée par Kate, sa mère. Heureusement pour elle, Nolan, le seul ami qu'elle s'est fait dans sa nouvelle école, est aussi le seul à la croire. Ensemble, ils vont tenter d'en apprendre plus sur cette maison.

On évolue dans l'atmosphère de cette maison qui n'est pas totalement vide. Elle est oppressante, angoissante et même malsaine, puisque les fantômes (je n'aime pas ce mot) qui habitent cette maison, ne sont pas uniquement de nature positive. Ces ressentis provoqueront quelques frissons, mais rien de plus poussé, puisqu'il est proposé à un public jeune. Bien que, j'éviterais quand même de le mettre entre les mains des jeunes les plus sensibles...

Quand on s'intéresse au paranormal, on remarque vite à quel point beaucoup d'informations utilisées sont basés sur des faits réels (enquêtes paranormales, médiums...). De ce fait, qu'on soit amateur de paranormal ou non, l'histoire nous offre une nouvelle perspective de l'au-delà, mais toujours en rapport avec ce qui a pu être "vérifié" aujourd'hui. Ainsi, ce livre avance dans une sorte de thriller paranormal, où il devient très difficile de se détacher, tellement l'histoire est prenante et intéressante.

Les pages se tournent, dans cette ambiance très mystérieuse. L'envie de connaître le pourquoi du comment est alors plus fort que tout. D'autant plus que l'écriture est facile à lire, elle permet donc d'avancer très facilement dans cette histoire, où les secrets en renferment d'autres. Sunshine et Nolan rendent l'histoire très dynamique, malgré leurs caractères opposés. Ils se complètent et forment une harmonie dans ce livre, un binôme de curiosité qui se rapproche peu à peu...

Moi qui aime les histoire liées au paranormal, j'ai adoré ce livre, que j'ai lu en deux jours. Ce n'était pas assez horrible pour moi, mais l'histoire reste particulièrement bien menée, même si j'ai eu des doutes au début. On rentre dans le vif du sujet et, j'avais peur qu'il n'y ait déjà plus de suspense à la moitié du livre. Mais, je suis ravie de m'être trompée, car à la fin de ce premier tome, je n'ai qu'une hâte: découvrir ce qu'il va se passer dans le prochain tome !



Si le paranormal vous intéresse, ou que vous aimez les livres d'horreur pas trop poussés, je vous conseil vraiment de le lire.

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas un roman vers lequel je me dirigerais directement mais si j'ai l'occasion de le lire par exemple à la bibli, je n'hésiterais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu n'es pas totalement fermée à découvrir un livre qui ne te tente pas directement :)

      Supprimer
  2. La couverture m'avait d'abord beaucoup attirée et, en lisant plusieurs chroniques, j'ai bien envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pas mal entendu parlé personnellement, et c'est pour ça que j'ai attendu avant de le lire. La couverture ne m'a pas attirée, puisque j'ai eu du mal à voir le rapport avec le paranormal, aha. J'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
  3. Je l'ai en ebook depuis presque sa sortie. J'aime bien les histoires paranormales donc je pense accrocher mais voilà, tant que je ne l'ai pas lu, cela reste à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, voilà encore un livre à découvrir, et si tu l'as déjà en ebook, le plus gros est fait ! J'espère vraiment que tu aimeras, en plus, la suite sort bientôt.

      Supprimer
  4. tu as juste à dire que ça touche au paranormal et je fonce pour le lire direct ! tête baissé ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pour être honnête, je ne pense pas lire ce livre parce que je n'aime pas tout ce qui touche au paranormal ni les thrillers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mes périodes en ce qui concerne les thriller, mais je suis une adoratrice du paranormal ! Par contre, je comprend parfaitement que tout le monde ne soit pas de mon avis, alors je te comprend.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup apprécié cette lecture car il faut l'avouer, je suis une trouillarde ! ahaha J'ai hâte de lire le prochain tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second tome est bien moins porté sur l'action que le premier, je dirais un tome transitoire, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer