Menu

16 juin 2016

Un été avec Victor Hugo de Laura El Makki et Guillaume Galienne




Equateur - Biographie - 222 pages

Broché: 13€ | Ebook: 9€99

★★★★★






▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Victor Hugo rêvait d'être " Chateaubriand ou rien ". Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : " Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ". Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : " Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. " Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.

Ce que j'en pense...

Un été avec Victor Hugo, est un livre qui ne se lit pas, mais qui se déguste. Il nous permet de redécouvrir l'auteur célèbre qu'était Victor Hugo, sous un angle nouveau. Bien plus qu'un simple auteur, il est représenté comme un homme, sous toutes ses coutures. Une biographie pleine de vie et d'envie. de ses amours, ses batailles à son exil... On en apprend bien plus sur Victor Hugo, que n'importe quel manuel scolaire, qui se limiterait aux œuvres de l'artiste.

Les oeuvres de Victor Hugo, prennent tout leur sens, grâce à des contextes mentionnés, qui sont parfois oubliés en cours de littérature. de quoi donner ou redonner envie de découvrir un tel monument de la littérature française. Mais cette biographie ne se limite pas aux œuvres les plus connues, de quoi ravir les papilles des passionnés qui aimeraient approfondir leur culture littéraire. 
"Lire Hugo est une promesse: celle de parcourir l'un des siècles les plus palpitants de l'histoire de France, de côtoyer le sublime et d'expérimenter l'infini. Promesse de voir les orphelins sauvés par le hasard et les éclopés rencontrer l'amour. Promesse, aussi, de comprendre le sens du courage politique. "
Le tout, est accompagné d'une écriture extrêmement plaisante, poétique et travaillée: élément qui ne fait qu'accentuer le plaisir de la lecture. Les citations de Hugo, intégrées dans les différentes parties thématiques, donnent du crédit à ce qui est expliqué et le rendent d'avantage intéressant.

C'est, pour moi, un livre passionnant, qui redonne envie de découvrir la littérature française et notamment Victor Hugo. Loin du "bourrage de crâne" scolaire, il permet de nourrir un véritable intérêt pour cette icône de la littérature du XIXe.

8 commentaires:

  1. Pour découvrir ou redécouvrir Victor Hugo, ce livre a l'air top !! Puis ton avis ne peut que donner envie ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme qu'il est vraiment top pour ça !

      Supprimer
  2. Je me laisserais peut-être tenter à l'occasion ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Guillaume Galienne? L'acteur? Je ne savais pas qu'il écrivait! En tout cas ce livre a l'air intéressant!Je suis fascinée depuis toujours par Victor Hugo, c'est un auteur que je respecte énormément et franchement si je pouvais remonter le temps et aller lui parle je le ferais haha! (même si apparemment c'était un peu un Dom Juan). En plus je fais des études littéraire l'année prochaine alors ça pourrait être enrichissant! Bref, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement lui, oui ! Je pense que ce livre pourrait te plaire, effectivement. En plus, cette "collection" existe avec plusieurs auteurs.

      Supprimer
  4. Je m'étais dis au début que ce livre n'état qu'une approche un peu plus pédagogique de Victor Hugo, une sorte de complément scolaire si je puis dire mais ton avis me dissuade un peu de ça, et me donne bien envie de me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve vraiment pas que ce livre a une approche pédagogique, bien au contraire. C'est justement ce qui fait que je l'ai extrêmement apprécié.

      Supprimer